Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le village d’Entrevaux, fort de son patrimoine

Cité carte postale par excellence, « Intervales » sera à l’honneur demain, au Journal télévisé de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut

- TEXTE ET PHOTOS PASCALE HECTOR

Entrevaux, « place forte touristiqu­e» a été récemment élu «Plus beau village des Alpes-deHaute-Provence », dans le cadre d’un vote organisé par le journal La Provence, en partenaria­t avec l’Agence de développem­ent 04. Une manière de répertorie­r les points remarquabl­es de ce départemen­t provençal.

Remarquabl­e à plus d’un titre

Le point fort de la cité Vauban (sur la ligne Nice-Digne du train des Pignes) est, bien sûr, sa citadelle, dominant le bourg, réaménagée depuis plusieurs années par l’Associatio­n pour le patrimoine entrevalai­s. Une citadelle qui est largement visitée tout au long de l’année, en famille, car son accès est facile. De plus, une fois en haut, les enfants peuvent jouer à « se faire peur » dans les cachots ou les oubliettes ou encore se prendre pour un preux chevalier défendant son fief. Mais là n’est pas seulement le but de la visite de ce village et ses environs riches de 2000 ans d’histoire. Cathédrale, ruelles, musées, randos en font un lieu, en effet, remarquabl­e. Là où tous les deux ans se déroulent les non moins remarquabl­es fêtes médiévales qui sont parmi les plus prisées de la région. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’Entrevaux ait été élu « Plus beau village des Alpesde-Haute-Provence», sachant que, pour beaucoup, il représente le plus beau village de France ! D’ailleurs, « Intervales » (son blason) sera à l’honneur demain, dans le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Tourisme-entrevaux.fr ; Bureau informatio­n tourisme : 04.93.05.46.73. mairie : 04.93.05.34.10.

 ??  ?? Entrevaux vient d’être élu «Plus beau village des Alpes-de-Haute-Provence».
Entrevaux vient d’être élu «Plus beau village des Alpes-de-Haute-Provence».
 ??  ?? Le village vu du fort, en forme de larme. En face on distingue le val de Chalvagne. Savoir +
Le village vu du fort, en forme de larme. En face on distingue le val de Chalvagne. Savoir +
 ??  ?? En bas, le stade et le jardin d’enfants offrent une vue remarquabl­e sur ce qu’on appelle «L’éventail».
En bas, le stade et le jardin d’enfants offrent une vue remarquabl­e sur ce qu’on appelle «L’éventail».
 ??  ?? L’intérieur de la cathédrale du XVIIe siècle et son autel surplombée d’une nuit d’azur étoilée.
L’intérieur de la cathédrale du XVIIe siècle et son autel surplombée d’une nuit d’azur étoilée.

Newspapers in French

Newspapers from France