Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Visite des experts de l’Unesco:  motifs d’espoir pour la Côte

Des équipes spécialisé­es inspectent, depuis hier, les huit sites naturels qui composent la candidatur­e « Alpes de la Méditerran­ée », entre A.-M., Monaco et Italie. Verdict en juillet 2019

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Cette fois-ci, c’est du concret. Après l’examen technique des dossiers, place aux visites de terrain pour les experts de l’Unesco (1). Depuis hier, les équipes mandatées par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature peuvent juger sur pièces la candidatur­e des « Alpes de la Méditerran­ée », vaste ensemble géologique qui s’étire entre Alpes-Maritimes, Monaco et Italie. Nouvelle étape vers le verdict final, attendu pour l’été 2019. Alors ? La Côte d’Azur va-telle, enfin, compter un représenta­nt au patrimoine mondial de l’Unesco (2) ? Voici, sans forfanteri­e ni excès d’optimisme, cinq bonnes raisons d’y croire.

1 Une nature d’exception

À l’aube des années 2000, cette candidatur­e concernait la seule Vallée des Merveilles. Au fil du temps, elle a gagné du terrain et s’est recentrée sur sa richesse géologique. Désormais, ces « Alpes de la Méditerran­ée » recouvrent 200 000 hectares entre Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Piémont et Ligurie, près de 80 communes dont 42 azuréennes, culminent à 3 300 m d’altitude et plongent par 2 600 m de fond. Ouf ! Leur fil conducteur ? « L’originalit­é géologique de ce territoire, théâtre d’une succession d’événements majeurs orogénique­s [liés au processus de formation des montagnes, ndlr], répartis sur plus de 400 millions d’années », plaide Charles-Ange Ginésy, le président du Départemen­t des Alpes-Maritimes. Une nature d’exception, assurément. Reste à convaincre l’Unesco du caractère « exceptionn­el » de ce bien naturel, critère clé pour décrocher le précieux label.

2 Un message à trois

France, Italie, Monaco: les « Alpes de la Méditerran­ée » présentent donc une candidatur­e à trois visages. Plutôt un avantage, selon Laurent Stefanini, délégué permanent de la France à l’Unesco : « Les dossiers plurinatio­naux ont plus de poids à l’Unesco, qui est une organisati­on de coopératio­n internatio­nale.» Autre atout : en reprenant le flambeau d’un dossier amorcé par la France, l’Italie lui a conféré un nouvel élan. N’ayant pas autant de candidats en salle d’attente, elle a pu présenter celui-ci sans plus attendre. Forza !

3 Une garantie pour l’avenir

Figurer au patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas qu’un titre : c’est un privilège, qui tire un territoire vers le haut. « Cette inscriptio­n permettrai­t la préservati­on de nos sites naturels géologique­s et leur transmissi­on, de manière intacte, à la future génération, espère Charles-Ange Ginésy. Elle apporterai­t également, par ce label prestigieu­x des plus honorifiqu­es, un rayonnemen­t au niveau internatio­nal. » Avec à la clé, accessoire­ment, la promesse de jolies retombées touristiqu­es pour l’heureux élu labellisé.

4 Dix mois, le verdict

Après une lente gestation, les « Alpes de la Méditerran­ée » accélèrent dans la dernière ligne droite. Place aux géologues et naturalist­es spécialisé­s dans la tectonique des plaques. Ensuite, viendra le temps de l’analyse. Puis du choix. La 43e cession du Comité du patrimoine mondial se tiendra à Bakou (Azerbaïdja­n) du 30 juin au 10 juillet 2019. Label ou pas label : cette candidatur­e tripartite sera alors fixée sur son sort.

5 Trois autres candidatur­es

Elle ne sera pas la première. Les « patrimoine­s vivants en pays de Grasse », qui postulent dans la catégorie des biens immatériel­s, attendent une réponse dès la fin 2018. Or les savoir-faire liés aux parfums grassois ont de bonnes chances de séduire l’Unesco. « Nice, ville neuve née du tourisme ou l’invention de la Riviera » est entrée dans la course en 2012. Depuis 2015, Cannes postule à son tour avec « Les îles de Lérins, exemple exceptionn­el d’une occupation traditionn­elle militaire et religieuse d’un espace insulaire ». En somme, quatre chances pour notre départemen­t de décrocher le Graal. 1. Organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. 2. A ce jour, seul le « Cabanon » de Le Corbusier, à Roquebrune-Cap-Martin, a obtenu le prestigieu­x label, mais dans le cadre d’une candidatur­e thématique conjointem­ent présentée par sept pays.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie et X.D.) ?? 1 “Nice, ville neuve née du tourisme ou l’invention de la Riviera”, 2 les îles de Lérins de Cannes, et les 3 “Patrimoine­s vivants en pays de Grasse”, trois des candidatur­es qui espèrent décrocher le Graal.
(Photo Patrice Lapoirie et X.D.) 1 “Nice, ville neuve née du tourisme ou l’invention de la Riviera”, 2 les îles de Lérins de Cannes, et les 3 “Patrimoine­s vivants en pays de Grasse”, trois des candidatur­es qui espèrent décrocher le Graal.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France