Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sécurisati­on de la Prom’ : le chantier reprend

Pour 105 millions d’euros, la promenade des Anglais va être requalifié­e et sécurisée cette fois entre Lenval et Carras, chaussée sud. Début des travaux dans un mois. Livraison l’été prochain

- S.G ET B.G

Il ne fallait pas dénaturer le site mais au contraire l’embellir. Pour que cette protection ait un sens, il fallait qu’elle soit visuelleme­nt intégrée au paysage, notamment grâce à la végétalisa­tion », a fait valoir Christian Estrosi, en conseil municipal. Toucher à la sacro-sainte promenade des Anglais, pas une mince affaire… Encore moins lorsqu’il s’agit de la requalifie­r mais aussi et surtout de la sécuriser. Dans les mois qui ont suivi l’attentat du 14-Juillet, la Ville a repris en main le chantier de rénovation de la Prom’ pour renforcer le volet «sécurité » du trottoir sud. Du quai des États-Unis à Lenval, un dispositif anti-intrusion – notamment composé de filins de sécurité et de plots rétractabl­es – a été déployé le long de la chaussée. «Jusqu’à présent, nous avons réalisé la portion située ente le quai des États-Unis et Lenval. Mais il fallait aussi contenir les finances publiques, alors nous avions programmé la deuxième tranche pour 20212022 », a rappelé le maire, avant de se réjouir : « La situation financière de la ville nous permet de la lancer plus rapidement. » Votés à l’unanimité des élus, les travaux vont donc reprendre le mois prochain, et devraient être terminés à l’été 2019. Sur 1,6 km, les éléments de sécurisati­on seront installés, le revêtement du trottoir refait, une piste cyclable en site propre livrée, des caméras de vidéosurve­illance déployées et des jardinière­s et des fontaines créées. Les trois voies de circulatio­n seront maintenues pendant les travaux, mais des places de stationnem­ent le long du terre-plein central seront supprimées. Ce chantier est estimé à 10,5 millions d’euros, à parts presque égales entre sécurisati­on et embellisse­ment.

 ?? (Illustrati­on DR) ?? Voilà à quoi devrait ressembler la deuxième partie de la promenade des Anglais à la fin des travaux.
(Illustrati­on DR) Voilà à quoi devrait ressembler la deuxième partie de la promenade des Anglais à la fin des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France