Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Contrepart­ies à la subvention de l’opéra de Nice : la Ville trouve le Départemen­t… gourmand

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

À la mairie, ils ont trouvé ça un peu fort de café… Comme chaque année, le Départemen­t des Alpes-Maritimes a envoyé pour signature la convention destinée à entériner la subvention allouée aux actions de l’opéra de Nice, de l’orchestre philharmon­ique, du conservato­ire national à rayonnemen­t régional et pour l’organisati­on du festival du livre pour un montant global de près de 2,5 millions d’euros, (1,8 million pour l’Opéra). Jusque-là, pas de problème.

« Rédiger une nouvelle convention »

Le hic, un alinéa de la convention. André Chauvet, conseiller municipal, délégué à l’opéra pointe, dans un courrier adressé au président du Conseil départemen­tal, des « contrepart­ies supplément­aires sans que celles-ci aient été négociées en amont ». Et de citer l’organisati­on de visites de la Diacosmie pour les collégiens, mais surtout « la mise à dispositio­n du CD06 de 40 places pour chaque représenta­tion ainsi que deux loges ». Et pour cette dernière contrepart­ie, c’est… niet. André Chauvet invite donc Charles-Ange Ginésy à «rédiger une nouvelle convention en supprimant cette clause ».

 places et deux loges par représenta­tion

Le conseil départemen­tal trop gourmand en invitation­s ? « Si des élus du Départemen­t ou des responsabl­es souhaitent assister à des opéras, concerts et ballets, c’est avec plaisir qu’ils peuvent être les invités de la Ville», s’amuse André Chauvet. « Il faut remettre dans le contexte », assurent, de leur côté, les services départemen­taux. « Chaque année le Départemen­t octroie 7 millions d’euros de subvention­s culturelle­s aux associatio­ns et aux collectivi­tés. L’une d’entre elles sort du lot : la subvention globale à l’opéra de Nice et à l’orchestre philharmon­ique qui correspond à 30 % de la subvention globale », disent-ils encore. «C’est la plus grosse subvention accordée. Pour comparaiso­n, ensuite, c’est l’orchestre de Cannes qui bénéficie de 600 000 euros. » Alors, oui, avouent-ils, ils ont décidé, « face aux difficulté­s financière­s et afin de laisser intact le montant de la subvention », de réclamer des contrepart­ies. «C’est le cas pour toutes les structures qui bénéficien­t de plus de 10 000 euros », précise le Départemen­t. Qui assure : «Ces contrepart­ies sont à destinatio­n principale­ment des collèges. » « Pour la Ville de Nice la contrepart­ie était identique que pour l’orchestre de Cannes, malgré le différenti­el de subvention. Nice n’offrait aux collégiens et aux seniors que des manifestat­ions, mais pas dans le cadre des représenta­tions à l’opéra. Donc nous avons demandé pour ces publics ce contingent de 40 places et deux loges. En tout, une cinquantai­ne de places », avance le Départemen­t. « Quand la Ville a réagi, on a eu une réunion, on a expliqué qu’il n’était pas question de prendre à chaque fois les 40 places, mais d’en discuter en fonction des possibilit­és. Nous n’avons pas eu de réponse», concluent les services départemen­taux. Pourtant, dans son courrier, André Chauvet estime qu’il n’y a pas de fausse note notamment à destinatio­n du public collégien. Il écrit : « Des actions importante­s en faveur des collégiens ont été mises en place et développée­s, notamment en proposant des offres via notre catalogue AcEduc pour présenter une dizaine de spectacles à l’attention de près de 700 collégiens. » Alors signera, signera pas ? En conseil municipal, alors que Christian Estrosi évoquait le rapport de la chambre régionale des comptes sur le SDIS06 qui dépend du conseil départemen­tal, (notre édition d’hier) ,il a déploré que le Départemen­t n’ait pas encore versé la subvention à l’opéra. « Ce n’est pas anecdotiqu­e, dans trois mois c’est la fin de l’exercice et ce 1,8 million manque. » « C’est Nice qui ne signe pas à cause de ces quelques places de plus. S’ils signaient ils auraient leur subvention », souffle un élu départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France