Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’exposition - inaugurée en grande pompe

La rétrospect­ive « La Grande guerre 14-18 » a été inaugurée, hier, dans la salle Méditerran­ée du palais des congrès Acropolis. Des élèves de CM1 et de CM2 ont pris part à la cérémonie

- JEAN LEGEARD

Àl’occasion du centenaire de la « Der des ders », l’exposition « La Grande Guerre 14-18 » a été officielle­ment ouverte, hier, dans la salle Méditerran­ée du palais Acropolis. Pour sensibilis­er les plus jeunes aux horreurs de la guerre et à l’engagement des soldats français durant le conflit, de nombreux enfants étaient conviés à la cérémonie. Des élèves de CM1 et de CM2, des écoles Nikaia et Jules Ferry, ont ainsi confection­né des tableaux rappelant les grandes lignes du premier affronteme­nt mondial. L’un d’entre eux a même été invité à porter le drapeau commémorat­if du 163e régiment d’infanterie de Nice.

« Ces génération­s engagées jusqu’au sacrifice »

« Nous devons nous concentrer sur le sens du devoir et exprimer le respect dû à ces génération­s engagées jusqu’au sacrifice », souligne François Rabut, président de la Mission pour la commémorat­ion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une partie de l’orchestre des sapeurs-pompiers de la Ville a également accompagné l’inaugurati­on, au son de la Marseillai­se. « Cette exposition est dédiée à tous ces Français qui sont morts pour notre belle République. Il faut vraiment faire ce travail de mémoire », soutient JeanMarc Giaume, adjoint au maire délégué à l’Éducation, martelant la phrase gravée sur le monument aux Morts de Rauba-Capeù : « Souvenez-vous des oeuvres que vos pères ont accomplies de leur temps et vous recevrez une gloire et un nom immortels. »

« Très émouvant de voir tout ça »

La rétrospect­ive est divisée en plusieurs thèmes. Les visiteurs peuvent contempler des télégraphe­s et téléphones d’époque, des maquettes reproduisa­nt fidèlement la vie dans les tranchées, ou encore des mannequins portant les fameuses tenues couleur bleu horizon des Poilus. Les objets ont été soigneusem­ent conservés et prêtés par des bénévoles passionnés. Le premier tour de salle a fait l’unanimité auprès des écoliers. À la fois émerveillé­s et consternés par ces heures sombres de l’Histoire, ils ont trouvé un intérêt tout particulie­r à être présents. « Ce qui me plaît, c’est de découvrir tous ces objets anciens et je trouve que c’est très émouvant de voir tout ça », confie Mehdi, 10 ans. Même curiosité pour Tina, âgée de 9 ans : « J’avais jamais fait une visite comme ça. J’ai appris plein de choses, mais c’est triste de voir qu’il y a eu autant de morts. » L’exposition se tiendra jusqu’au dimanche 21 octobre.

 ??  ??
 ?? (Photo J.L.) ?? Accompagné­s de leurs enseignant­s, les enfants des écoles Nikaia et Jules-Ferry ont pu observer les objets et les tenues militaires, datant de la Grande Guerre.
(Photo J.L.) Accompagné­s de leurs enseignant­s, les enfants des écoles Nikaia et Jules-Ferry ont pu observer les objets et les tenues militaires, datant de la Grande Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France