Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Stationnem­ent près du stade : les riverains passent à l’offensive

- S.L

Un papy rentre, baguette de pain sous le bras, dans sa résidence, impasse des Coquelicot­s. Guy Martignole habite depuis 10 ans au «Lagon Bleu». Lui, voit rouge. Il n’est pas le seul. Il fait partie des signataire­s de la pétition envoyée en mairie, au début du mois. C’est la cinquième depuis décembre 2017, appuient les habitants. « Ici, le problème, c’est qu’on ne peut pas rentrer, ni sortir de chez nous en voiture pendant les entraîneme­nts. Les gens se garent n’importe comment», présente le Cagnois. Un témoignage qui résume la

pétition des riverains. « À partir de  heures, jusqu’à environ  heures, de graves problèmes sont à déplorer (...) à cause de stationnem­ents de véhicules intempesti­fs et illicites»

Un peu plus loin : « Nous vous rappelons que ces problèmes viennent toujours et encore du passage des sportifs et autres , par le portillon, situé dans la clôture ouest du stade, alors que l’accès officiel est [situé au niveau] du chemin des Passiflore­s via chemin du Val-Fleuri».

« Juste le temps de déposer les enfants qui sont petits»

Du côté des sportifs, un entraîneur explique : « Nous comprenons que les riverains puissent être excédés. Après, ce n’est pas tous les jours, les entraîneme­nts d’une heure et demie, ont lieu trois fois dans la semaine. Il n’y a rien le samedi, ni même le dimanche. Effectivem­ent, certains parents, amènent leurs enfants tout près du stade. C’est juste le temps de les déposer, puis, après, ils vont se garer près du parking Renault. Les enfants sont souvent petits, alors les parents ne vont pas les laisser traverser l’impasse tous seuls. Une chose à noter aussi : les parents restent dans les voitures, donc le dialogue est toujours possible.»

Les riverains, eux, demandent que le portillon qui donne accès au stade disparaiss­e, « que soit posé un panneau officiel sur la clôture en indiquant que l’entrée du stade est chemin des Passiflore­s, de distribuer une note explicativ­e aux responsabl­es du stade, entraîneur­s, éducateurs ainsi que les sportifs, afin que les parents soient prévenus». Un document piloté par le président du conseil syndical du « Lagon bleu», Jacky Dufort, également conseiller municipal de l’opposition cagnoise, sous l’étiquette Rassemblem­ent national, ex-FN. L’élu hausse le ton : « À ce jour, nous n’avons pas eu de réponses de la mairie. Si rien ne bouge, nous allons organiser une action. Nous allons chaîner le portillon, mettre un cadenas et se mettre devant...».

Installati­on de quilles en plastique

Du côté de la mairie, Patrick Guevel, adjoint au maire explique « s’être rendu sur place avec un représenta­nt de Métropole». Et d’ajouter : « Une première chose a été proposée : l’installati­on de quilles en plastique devant la sortie de la résidence afin d’éviter le stationnem­ent sauvage. J’ai également émis l’idée de fermer le portillon, mais, je ne suis pas décisionna­ire puisque cela ne concerne pas mes services.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France