Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Se lancer définitive­ment

Opposé à Grenoble ce soir (18 h) à Pasteur, le Cavigal n’a d’autre choix que de s’imposer, face à un concurrent direct pour le maintien, après le nul contre Créteil la semaine passée

- JULIEN DUEZ

Àvoir les visages du staff et des joueurs niçois, voir le compteur point du Cavigal ouvert a soulagé tout le monde. Dans une Proligue plus indécise saison après saison, chaque point peut avoir une grande importance jusqu’à la dernière journée de championna­t. Mais le nul obtenu contre Créteil la semaine passée montre aussi les progrès des joueurs d’Edu Roura Fernandez. « Le nul contre Créteil nous donne de l’air pour bien travailler. La semaine d’entraîneme­nt s’est très bien déroulée. Mais on sait que la rencontre contre Grenoble sera dure. » Un second match à Pasteur consécutif ce soir (18 h) qui a des avantages, mais aussi des inconvénie­nts pour un coach qui préfère voir le verre à moitié plein. « À un moment dans la saison, nous jouerons aussi deux matchs à l’extérieur. Cela nous évite juste la fatigue du déplacemen­t. C’est positif. Mais en déplacemen­t, on a la chance de rester et vivre plus longtemps ensemble. » Le profil de l’adversaire, le promu Grenoblois, peut laisser un espoir de succès pour le Cavi’, pour une rencontre que le capitaine Raphaël Tourraton avait annoncé comme importante dès la fin du match contre Créteil. «C’est un rival pour le maintien», concède Roura Fernandez. « Mais ce n’est pas plus important qu’un autre match. Ce n’est que deux points. On doit faire un bon hand, mieux jouer. »

Des nouveaux vite intégrés

Une volonté d’enlever une pression qui a souvent pesé sur les Niçois la saison passée, et encore lors du premier match à Pasteur contre Cherbourg. Un relâchemen­t qui sera nécessaire contre des Isérois bien connus par le staff technique azuréen. «On les a joués en N1 il y a deux ans. Et ils ont gardé la même ossature. Ce sont des guerriers, agressifs en défense, très haut. Avec des arbitres permissifs, ce sera dur de les attaquer. » Un style similaire au Cavigal, qui pourrait donner une partie engagée. Nice avait d’ailleurs concédé le nul à domicile (25-25), mais largement gagné en Isère (1729). Si Grenoble dispose d’un effectif similaire à cette époque, Nice a bien changé. Et l’intégratio­n des nouveaux se passe à merveille. «Oui il y a une progressio­n. Nicolas Minne a sorti une grosse performanc­e contre Créteil, ce que j’attendais depuis le début de saison. Les nouveaux se sont bien intégrés. Ils se sentent bien dans la ville et dans le club. Ils comprennen­t déjà le français et veulent prendre des cours pour parler correcteme­nt d’ici deux mois. » De quoi amener une cohésion sur le terrain, indispensa­ble pour atteindre les objectifs du Cavigal. C’est un signe que le Cavigal évolue. Un joueur de son effectif vient d’être convoqué en équipe nationale. Manuel Crivelli vient d’être appelé par sa sélection argentine pour une tournée à Montpellie­r du  au  octobre, avec trois matchs amicaux au programme. « Manuel est un très bon joueur. Malgré qu’il soit là depuis peu de temps, il nous donne beaucoup de sérénité. » Le demi-centre de  ans aura l’occasion de progresser au côté de joueurs comme le Montpellié­rain Diego Simonet.

 ?? (DR) ?? Une rencontre contre Grenoble qui s’annonce difficile ce soir à domicile.
(DR) Une rencontre contre Grenoble qui s’annonce difficile ce soir à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France