Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

A travers l’Hexagone

-

L’architecte français Paul Andreu est décédé, jeudi, à l’âge de  ans. Lundi soir, il avait encore participé à un dîner au Centre Pompidou en l’honneur de l’architecte japonais Tadao Ando. Il était apparu très fatigué et frêle aux journalist­es présents. Originaire de Gironde (sud-ouest de la France), armé d’un bagage à la fois artistique et scientifiq­ue à l’issue de brillantes études dans plusieurs grandes écoles (Polytechni­que, Ponts et Chaussées, Beaux-Arts), il s’était imposé internatio­nalement comme l’architecte de projets aéroportua­ires, non seulement l’aéroport de Roissy et sa gare RER, un projet titanesque, mais aussi des aéroports complets ou des aérogares à travers le monde : au total une vingtaine. Il est notamment le réalisateu­r des aéroports d’Abou Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-Es-Salaam, Bruneï, Kansaï en baie d’Osaka, etc. Il a conçu en France ceux de Nice, Bordeaux, Pointe-à-Pitre. Il a aussi construit le terminal français du tunnel sous la Manche et réalisé la Grande Arche de la Défense (sur des dessins de Otto von Spreckelse­n, lauréat du concours).

Bientôt la fin des contrôles aux frontières intérieure­s ?

La Commission européenne a appelé, hier, à «mettrefin» à la prolongati­on des contrôles aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen, une mesure censée être exceptionn­elle mais qui est régulièrem­ent reconduite par plusieurs pays depuis , dont la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège, utilisant des dérogation­s légales au principe de la librecircu­lation dans cette zone.

Notre-Dame-des-Landes : tout n’est pas encore réglé

A Notre-Dame-des-Landes, les conflits opposant des agriculteu­rs aux zadistes désireux d’exploiter les terres rendues disponible­s par l’abandon du projet d’aéroport tendent à diminuer, mais une réunion, hier à la préfecture, n’a pas permis de régler définitive­ment la question de l’attributio­n des terres agricoles. Quelque  ha, sur une zone de   ha, continuent de poser problème.

Emmanuel Maurel, député européen, quitte le PS

Le député européen Emmanuel Maurel [photo AFP] a annoncé, hier, dans une interview au Monde sa décision de quitter le PS, en emmenant avec lui une partie substantie­lle de l’aile gauche du parti pour se rapprocher de La France insoumise. Ce départ est tout sauf une surprise. Depuis plusieurs semaines, le député et ses proches en agitaient la menace.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France