Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Marche pour le climat : « Il est encore temps »

Plus de 3000 personnes ont marché hier dans les rues de la ville pour dire l’urgence écologique. Qu’il faut sauver le climat… Pour dire aussi que rien n’est encore perdu...

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Une petite blondinett­e a crayonné une pancarte. Toute seule. Comme une grande. Des immenses fleurs couleur pastel. Des papillons disproport­ionnés. Des arbres d’un vert improbable. Et le ciel bleu que l’on devine si pur. Sur un bout de carton – recyclé – c’est la nature, avec des yeux d’enfants. Grande, colorée. Vivante à la folie. Une nature à l’avenir aussi radieux que le sourire de la fillette… Et ces simples deux mots : « Ma planète ». Si jolie utopie d’enfant. En partant de la place Garibaldi, hier, Nice a marché pour le climat. Et chacun est venu avec son slogan. Aucun pour rivaliser avec la naïve poésie de cette petite fille anonyme…

Alertes et espoir

Plutôt des prises de conscience­s. Des alertes. Et des mots qui résonnent noir : émissions carbone, danger, pollution, mort, fin du monde. Heureuseme­nt, de l’espoir aussi : « Une autre fin du monde est possible », « Il est encore temps ». Ou encore « anticiper, c’est préserver. Préserver, c’est anticiper », comme on pouvait lire sur la pancarte brandie par l’élue EELV de Nice, Juliette Chesnel Leroux. Alors que des centaines de personnes affluent déjà vers le lieu de rendez-vous, une bafle crachote du Francis Cabrel, L’arbre va tomber. « Le monde regarde ailleurs, L’arbre va tomber, Ça fera de la place au carrefour. L’homme est décidé. Et l’homme est le plus fort, toujours, C’est pas compliqué. Ça va pas lui prendre longtemps Tout faire dégringole­r, L’arbre avec les oiseaux dedans ! » Une chanson et des prises de parole, pour rappeler l’urgence. Topo sur le rapport du GIEC (1), par exemple, sur les hausses de températur­es, sur ce climat qui va à vau-l’eau et des catastroph­iques conséquenc­es. Le cortège s’est ensuite ébranlé pour battre le pavé en musique sur Jean-Jaurès puis un demi-tour avant la place Masséna, pour revenir au point de départ par Félix Faure.

Tous... citoyens

C’est un collectif qui est à l’origine de cette marche citoyenne. Il y a des drapeaux de la LPO, la Ligue protectric­e des oiseaux, d’Attac, de SOS Méditerran­ée, de terre bleue, de l’UNEF, de Greenpeace de la fondation Hulot, etc. Laurent Lanquar-Castiel, secrétaire départemen­tal des Écologiste­s des Alpes-Maritimes, l’un des organisate­urs de cette marche insiste : « C’est une démarche citoyenne. Les citoyens sont prêts au grand changement. Mais maintenant les décideurs, les politiques, les industriel­s doivent suivre, enclencher derrière le citoyen». Dans la foule, Patrick Allemand, simple citoyen, même si élu PS : « C’est vraiment bien qu’il y ait autant de monde. Et beaucoup de jeunes concernés par cet enjeu majeur. Il n’y a plus de temps à perdre sur ce sujet ». Il y avait hier, à Nice, plus de 3000 « citoyens », jeune, moins jeunes, à marcher en chantant pour le climat.

1. Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat.

 ?? (Photos François Vignola) ?? Plus de  « citoyens» de tous âges ont défilé dans les rues pour la planète.
(Photos François Vignola) Plus de  « citoyens» de tous âges ont défilé dans les rues pour la planète.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France