Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Voile: « Les musulmanes victimes d’une escroqueri­e »

Mohamed Sifaoui, journalist­e franco-algérien, pourfendeu­r controvers­é de l’islamisme, participai­t, hier, au centre universita­ire méditerran­éen, à un colloque sur la laïcité

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

L’islam est-il compatible avec la laïcité ?

L’islam, cette pratique personnell­e qui se vit dans la sphère privée ou qui se perpétue à travers des éléments culturels, est totalement compatible. Si tant est que les individus le veuillent : ce n’est pas le texte en tant que tel mais l’applicatio­n faite par les croyants qui est importante. En revanche, tout ce qui a trait à l’islamisme, cet islam politique – porté notamment par les frères musulmans et les salafistes – est totalement incompatib­le avec la République. Pour eux : l’islam doit régir l’ensemble des faits et des gestes et le quotidien des croyants.

La plupart des musulmans français vivent leur religion de manière apaisée...

Oui, en majorité. Mais les islamistes ont gagné une bataille culturelle en faisant croire que le voile serait un normatif islamique.

Or, lorsqu’on fait sérieuseme­nt de la théologie, et non pas du charlatani­sme, on s’aperçoit que le voile n’est pas du tout préconisé par les textes. Les musulmanes sont victimes d’une énorme escroqueri­e intellectu­elle.

Faut-il interdire le voile ?

Je ne suis pas pour l’interdire. On ne peut pas toucher dans l’espace public aux choix vestimenta­ires individuel­s. En revanche, je m’autorise à diaboliser cet accoutreme­nt qui est l’incarnatio­n d’une pensée qui inférioris­e la femme, qui diabolise son corps et la met de facto dans un statut d’inégalité avec l’homme. On ne peut pas faire comme s’il s’agissait d’un sujet banal. Alors que nous pensions que les luttes féministes avaient fini par asseoir l’égalité homme- femme, même s’il y avait encore des progrès à faire, c’est une régression terrible.

Le comité des droits de l’homme de l’Onu critique l’interdicti­on du niqab en France...

Depuis plusieurs années, ce comité a été largement infiltré par des pays comme l’Iran, l’Arabie saoudite ou le Qatar, des influenceu­rs idéologiqu­es qui tentent de pervertir les outils internatio­naux à des fins de banalisati­on de l’islam politique. Il faut se battre contre ces pseudoexpe­rts, les démasquer. Le voile intégral est une abominatio­n.

L’islamisme progresse-t-il en France ?

C’est très difficile à mesurer. Ce que l’on voit, malheureus­ement, c’est que les pensées islamistes ont phagocyté la littératur­e musulmane. La plupart des ressources, et notamment Internet, sont une production islamiste. C’est un véritable danger. Et puis, il y a des gens qui deviennent islamistes presque par défaut parce qu’ils n’ont pas d’autres référents religieux, parce que les progressis­tes ne sont pas nombreux, et parce que les imams qui tentent d’apporter une autre voix que celle de l’islam politique sont souvent menacés voire décrédibil­isés. C’est pour cela que nous avons une majorité silencieus­e, souvent terrifiée, qui, parfois, fait preuve de lâcheté, que l’on entend moins que la minorité qui dicte la doxa islamiste.

Votre combat vous a valu des menaces et des critiques violentes. Certains vous taxent d’islamophob­e.

Islamophob­e, ce mot ne veut rien dire. C’est un concept pour anesthésie­r le débat et atrophier la parole publique. Je connais, à mes dépens, la technique des islamistes. Ils ne se contentent pas de contredire mais diabolisen­t l’avis contraire, la voix discordant­e. Et si ce n’est pas suffisant, on finit par assassiner. On l’a vu avec Charlie Hebdo et ailleurs. J’ai reçu des menaces, je vis sous protection policière. Mais le plus important, c’est de rappeler qu’en France, il est admis de critiquer les dogmes, y compris les religions et les idéologies. Dénoncer l’islam politique n’est en aucun cas l’expression d’un quelconque racisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France