Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La crème de la caricature mondiale est à St-Jean-Cap-Ferrat

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Débuté vendredi, le festival « Traits d’humour » du dessin de presse et de la caricature, continue jusqu’à ce soir. Rencontre avec une triplette d’artistes hispanisan­ts, composé de Bonfim – qui donne chaque année un cours de caricature aux écoliers de la presqu’île – d’Elchicotri­ste, lauréat 2016 du festival, qui revient après avoir sorti un double livre exprimant les deux points de vue des Catalans concernant l’indépendan­ce de leur région. Un petit bouquin à double entrée qui fait un carton et rassure le dessinateu­r: « Quand tu oses faire ça, parce que les éditeurs ne voulaient pas le faire, tu te rends compte que les gens ont envie de rire de tout ». Le dernier à avoir rejoint le groupe étant Angel « Baligan » Corbo, qui vient régulièrem­ent en France dans le cadre de Cartooning for Peace et a accepté cette première invitation du festival saintt-jeannois. Il est reconnu comme l’un des meilleurs caricaturi­stes au monde.

« Chroniqueu­rs graphiques»

« Je nous considère comme des chroniqueu­rs graphiques de notre époque. C’est très important pour un dessinateu­r de donner son opinion sur ce qu’il se passe dans l’actualité et le dessin peut aider à faire prendre conscience d’une situation. En Amérique latine, il existe, comme partout, une forme de censure. Dans mon cas, j’ai assez de liberté car mon travail est plutôt conceptuel, il n’y a pas de texte et ça me permet de contourner la censure. Mais on sait qu’on a toujours une épée de Damoclès au-dessus de nous, alors j’utilise beaucoup la métaphore et je compte sur la sensibilit­é artistique du lecteur.» Le Cubain ajoute : «Les caricaturi­stes sont très solitaires et ces festivals sont un moyen de nous rencontrer et de discuter ». Rendez-vous donc de  h

à  h et de  h à  h pour les rencontrer salle Neptune, ainsi que leurs confrères venus d’un peu partout. À  h , tous participer­ont aux « battles » et la remise des prix aura lieu à h. Ne ratez pas non plus l’exposition des jeunes talents et des artistes de Cap des Arts salle Néréides.

 ?? (Photo A.P.) ?? Aujourd’hui, à partir de  heures, le festival « Traits d’humour» continue. Le public va pouvoir aller à la rencontre de Baligan, Sabine Demarte (organisatr­ice, présidente de Cap des Arts), Bonfim et Elchicotri­ste.
(Photo A.P.) Aujourd’hui, à partir de  heures, le festival « Traits d’humour» continue. Le public va pouvoir aller à la rencontre de Baligan, Sabine Demarte (organisatr­ice, présidente de Cap des Arts), Bonfim et Elchicotri­ste.

Newspapers in French

Newspapers from France