Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À St-Laurent, les pompiers forment les futurs «héros»

Profitant de la « Belle journée », une opération de valorisati­on des commerces, initiée par la CCI, les pompiers ont enseigné aux enfants – avec l’aide de super-héros – les gestes qui sauvent

-

Les Avengers sont devenus incontourn­ables. Ces super-héros font désormais partie de l’imaginaire des enfants. Et quand un super-héros passe dans le quartier de la gare de Saint-Laurent-du-Var et s’intéresse au massage cardiaque, les petits sont sans problème tout ouïe... « C’est un biais, un moyen intéressan­t pour captiver l’attention des plus jeunes et leur montrer ce qu’il faut faire quand on est devant une personne qui souffre d’un malaise cardiaque », souligne un pompier sur la place Foata. Il a tenu, le matin un stand du Service départemen­tal d’incendie et de secours. Une structure qui toute la journée à dispenser ses conseils.

Apprendre en s’amusant

Les enfants, parfois euxmêmes déguisés en superhéros, ont joué le jeu et se sont passionnés pour les gestes de premier secours. Pour Manon, 6 ans, une super-girl rose vif : « On apprend et on s’amuse. J’aimerais bien être une superhéros plus tard », glisse-t-elle sous l’oeil amusé de sa maman. « Appeler le 112 » lance le pompier. Puis, devant un mannequin, il précise et instruit les enfants, et aussi leurs parents très intéressés, sur les gestes du massage cardiaque, avant la pose du défibrilla­teur et de son fonctionne­ment.

Un selfie, une croisière

Cette journée des superhéros était conjointe avec celle mise en place par la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Azur en collaborat­ion avec la Ville et la fédération des acteurs économique­s, intitulée « La belle journée ». Une opération organisée dans plusieurs villes comme à Vence ou à Cagnes. Cette animation « consiste pour le grand public, à visiter les commerces et faire un « selfie » avec les commerçant­s. La photo est ensuite postée sur une page Facebook dédiée, pour ensuite faire l’objet d’un tirage au sort » explique la CCI. À la clef : une croisière à gagner et un cadeau pour le commerçant.

 ?? (Photos Ga. P) ?? Une gentille pagaille avant que les pompiers ne montrent, sur des mannequins, les trois réflexes à avoir lors d’un malaise cardiaque : appeler le , commencer à masser, et préparer le défibrilla­teur.
(Photos Ga. P) Une gentille pagaille avant que les pompiers ne montrent, sur des mannequins, les trois réflexes à avoir lors d’un malaise cardiaque : appeler le , commencer à masser, et préparer le défibrilla­teur.
 ??  ?? Les super-héros ont rencontré un vif succès aussi bien auprès des enfants, venus déguisés aussi, que de leurs parents.
Les super-héros ont rencontré un vif succès aussi bien auprès des enfants, venus déguisés aussi, que de leurs parents.

Newspapers in French

Newspapers from France