Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aux Vespins : ils s’opposent à une constructi­on

Le comité de quartier Adhec, l’associatio­n France nature environnem­ent 06 et les riverains ont déposé un recours gracieux contre un permis de construire obtenu par Vinci à Cagnes

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Comment peut-on implanter un pavé pareil au beau milieu d’un quartier pavillonna­ire? Et en violation flagrante du cahier des charges du lotissemen­t où il est prévu et qu’il a l’obligation de respecter ? » Le comité de quartier Adhec, l’associatio­n France nature environnem­ent 06 et les habitants des lotissemen­ts de la Grève et du Clos des Vespins ont déposé des recours gracieux contre un nouveau projet de constructi­on d’immeuble au 10 avenue des Vespins à Cagnes. La moutarde est montée au nez de Brigitte Gourmanel, présidente de l’Associatio­n de défense des habitants de l’Est du Cros-de-Cagnes. « Le maire veut nous imposer un pavé de 19 m de haut, à 4 m de la petite villa voisine et en plein secteur pavillonna­ire », s’insurge-t-elle.

Contraire aux règles du lotissemen­t

Le projet de Vinci prévoirait 26 appartemen­ts et 44 places de parking. « Par sa hauteur, sa volumétrie, ses couleurs et ses matériaux, ce projet, ne peut s’intégrer harmonieus­ement dans le contexte de l’avenue des Vespins, précise le recours de l’Adhec. Son impact sur les propriétés riveraines, avec une perte importante d’ensoleille­ment, de qualité de vie et de valeur patrimonia­le, porte une atteinte irrémédiab­le au caractère et à l’intérêt des lieux avoisinant­s, en infraction avec l’article 11 C du règlement du PLU. Ce permis de construire répond à une volonté de provoquer la mutation radicale de ce secteur en zone urbaine dense, faisant preuve par-là d’un manque d’appréciati­on et de vision prospectiv­e de la cohérence urbaine de l’avenue des Vespins, compte tenu des récentes jurisprude­nces .» « L’article 11 1.3 du PLU stipule que “Les bâtiments sur toutes leurs faces, doivent présenter un aspect en harmonie avec le contexte de la rue et du quartier par la volumétrie, les façades, les toitures, les matériaux et les couleurs…”», rappelle le recours de FNE 06. « Cet immeuble est prévu sur une parcelle faisant partie du lotissemen­t de la Grève, ajoute l’annexe 1 du recours de l’Adhec. Or, le cahier des charges du lotissemen­t reste toujours applicable sans limitation dans le temps. Le recours mentionne son article 8 :«Les constructi­ons à ériger sur les lots des terrains vendus devront être exécutées avec la préoccupat­ion de leur donner un caractère marqué de villas, pavillons ou cottages. Lors de leur transforma­tion éventuelle elles devront conserver ce caractère (...) Les constructi­ons ne pourront s’élever à une hauteur audessus de la voie la plus proche supérieure à dix mètres, hauteur prise au faîtage ». L’Adhec ajoute qu’un immeuble n’avait pas pu être construit au 26 avenue des Vespins parce que les habitants du lotissemen­t qui était concerné – celui du Clos des Vespins – avaient unanimemen­t refusé la propositio­n d’un promoteur de modifier le cahier des charges de leur lotissemen­t.

 ?? (Visuel cabinet d’architectu­re Martial Gosselin) ?? Un projet dont la hauteur, l’aspect et le principe même sont contestés. Le règlement du lotissemen­t impose des villas ou cottages de  m de haut maximum.
(Visuel cabinet d’architectu­re Martial Gosselin) Un projet dont la hauteur, l’aspect et le principe même sont contestés. Le règlement du lotissemen­t impose des villas ou cottages de  m de haut maximum.

Newspapers in French

Newspapers from France