Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

PV : des agents Lucky Luke dans les rues de Nice

Tout juste garé, un Niçois n’a pas eu le temps de revenir de l’horodateur que les agents lui avaient déjà dressé un PV. Sans papillon sur le pare-brise. «Un loupé ponctuel» affirme la Ville

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Des agents verbalisat­eurs qui dégainent les PV plus vite que leur ombre ! Le 28 septembre, Ari B. se gare rue de Grammont, dans le quartier de la Libé, le temps de faire une course. Il descend de sa voiture et avise un trio d’agents verbalisat­eurs de la société Moovia, délégatair­e de la Ville pour le contrôle du stationnem­ent payant. Comme il ne connaît pas bien la rue, il leur demande où est l’horodateur le plus proche et les prévient qu’il va chercher un ticket. Nous ne vous mettrons pas de forfait post-stationnem­ent, lui assurent les trois gilets bleus.

Les agents convoqués

L’automobili­ste va donc s’acquitter de son stationnem­ent : 2, 60 euros réglés à 9 h 38, comme l’atteste la photo que nous publions. Il revient vers sa voiture. Les agents sont toujours là. Étonné, il leur dit : “vous ne m’avez pas mis de PV ?” “Non, non”, lui jurent à nouveau les trois agents. Pas de papillon sur son pare-brise… Ari B. ne s’inquiète pas. Sauf que lundi dernier, surprise : il trouve, dans sa boîte aux lettres, une amende… Un forfait post-stationnem­ent à 16 euros dressé à... 9 h 39, soit une petite minute à peine après qu’il a payé son droit de stationnem­ent ! Une sortie de route d’agents très, trop zélés ? « Une faute », tranche sans ambages Gaël Nofri, le conseiller municipal en charge du stationnem­ent. « Ces agents seront convoqués », assure le Monsieur circulatio­n de l’équipe Estrosi.

« Un bug informatiq­ue »

Une faute et aussi un bug informatiq­ue. Le système prévoit normalemen­t qu’il est impossible pour les agents de valider un forfait poststatio­nnement sur leur terminal pendant un délai de trois minutes après que l’automobili­ste a rentré son numéro de plaque d’immatricul­ation dans l’horodateur. « Il y a eu un problème de connexion du terminal », analyse Gaël Nofri. « Un loupé ponctuel », certifie l’élu. «Onaeuquelq­ues ratés. C’est pour cela aussi qu’on a mis en place une procédure de recours simple et rapide. Parallèlem­ent, on continue d’améliorer le système et cela ne devrait plus arriver .»

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ?? Le ticket pris à  h  et le PV dressé à...  h  ! « Il y a eu un problème de connexion du terminal », analyse Gaël Nofri, conseiller municipal en charge du stationnem­ent.
Le ticket pris à  h  et le PV dressé à...  h  ! « Il y a eu un problème de connexion du terminal », analyse Gaël Nofri, conseiller municipal en charge du stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France