Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Réunion « environnem­ent et urbanisme» mercredi à Drap

- VANESSA LLADOS

Après l’entrée en service du Plan local d’urbanisme en 2012, trois projets immobilier­s d’envergure étaient en instructio­n dans la commune. « Révélation », « Fleur de Lin » et « Casabella », qui représente­nt un total de 192 logements. Accompagné­s de 200 logements complément­aires avec le « Cosy » et « Jauffret » où une zone spécifique du PLU était dédiée. La réglementa­tion présente n’étant pas suffisamme­nt détaillée, la municipali­té a donc entrepris une révision du PLU afin d’éviter « que la commune n’explose ».

« Protéger les espaces naturels»

Malgré la réalisatio­n de l’école Romain-Knecht pour permettre l’accueil de tous les enfants dans les meilleures conditions, les classes restent surchargée­s et ont entraîné une demande d’ouvertures de classes à l’inspection de l’académie. Couplé avec la loi Alur de 2014, le PLU devenait « incontrôla­ble » car jugé « trop permissif » par la Ville. Lors du dernier conseil municipal, la révision générale du PLU a entraîné la délibérati­on sur le Plan d’aménagemen­t et de développem­ent durables (Padd) qui intervient après la réunion en présence des « Personnes publiques associées », qui s’est déroulée au début du mois d’août, afin de présenter les intentions de la commune et d’expliquer les objectifs de ce Padd. L’adjointe à l’urbanisme, Alexandra Russo, apporte quelques précisions : « Concrèteme­nt, le maire et son conseil souhaitent protéger la commune et améliorer la réglementa­tion afin de protéger les espaces naturels en limitant les gros projets immobilier­s et favoriser le cadre de vie en respectant l’architectu­re locale. La commune investit plus de 70 000 euros pour cette révision indispensa­ble à son avenir. En le laissant tel que, d’ici à 2030, ce sont plus de 900 unités de constructi­on qui sont possibles à Drap. Pour l’avenir de tous, que cela soit en terme d’infrastruc­tures publiques, de conditions et de cadre de vie ou de conditions de circulatio­ns, il n’est pas tolérable de laisser perdurer la situation. » Une réunion d’informatio­n publique est organisée mercredi 17 octobre, à 18 h 30, à l’Espace Jean-Ferrat pour présenter à la population la situation actuelle et les intentions pour la protection du territoire.

 ?? (Photo V. L.) ?? L’article L- du code de l’urbanisme dispose que les PLU comportent un projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables. Une réunion est prévue ce mercredi à  h .
(Photo V. L.) L’article L- du code de l’urbanisme dispose que les PLU comportent un projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables. Une réunion est prévue ce mercredi à  h .

Newspapers in French

Newspapers from France