Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Et ça ne veut toujours pas sourire...

- JULIEN DUEZ

Malgré de réels progrès, le Cavigal n’a pas encore gagné en Proligue, à l’image de son nul samedi contre Grenoble (-).

La situation du Cavigal Nice Handball peut être vue de deux façons, après son nul concédé contre Grenoble, le second d’affilé. Soyons d’abord optimistes. Les Niçois sont accrocheur­s, ne lâchent jamais un match et appliquent dans les grandes lignes les consignes du coach, Edu Roura Fernandez. La défense, positionné­e en 0-6, perturbe toujours autant les adversaire­s, même après l’effet de surprise de la saison dernière. La célèbre défense à l’espagnol laisse de la liberté aux tireurs et mise sur la qualité du gardien du Cavi’. Et les journées de championna­t confirment que Nice a trouvé une bonne pioche avec le gardien Darius Makaria. Le portier roumain a effectué 12 parades contre les Isérois, dont une sur une balle de match dans les dernières secondes pour sauver le nul (28-28). 31% d’arrêts, une statistiqu­e qui fait de Makaria l’un des meilleurs de Proligue. Mais visiblemen­t pas assez pour ce dernier : « Je voulais faire plus, ce n’est pas suffisant. Je pense davantage à mes erreurs qu’à ce que j’ai réussi. Je voulais vraiment gagner ce match ».

Et en plus des blessés

Une rencontre contre un concurrent direct pour le maintien. Ne pas gagner à domicile rend vite la situation délicate. Surtout avec le nombre de montants touchés par les Niçois samedi. Un match que le Cavigal gagnerait 9 fois sur 10 comme l’on entend souvent. Mais le fait justement de ne pas prendre les deux points pourrait être le signe d’une saison où rien ne sourit vraiment. Gagner les points que l’on mérite est le minimum lorsque l’on souhaite rester en deuxième division, et le stress pourrait vite s’installer dans les gestes des partenaire­s de Joan Amigo (5 buts samedi). Surtout qu’au-delà du résultat décevant, Nice a perdu deux joueurs sur blessure. Les durées d’indisponib­ilité d’Oriol Rey et Jordi Deumal ne sont pas encore connues, mais ne pas avoir le leader défensif niçois mercredi à Chartres (20h) pourrait être une autre mauvaise nouvelle. Malgré cette situation, le coach du Cavi’ veut voir les choses sous un angle positif. « C’est un point de pris. Je ne dis pas souvent cela, mais nous n’avons vraiment pas eu de chance. Les gardiens adverses étaient bons, et ils ont eu de la réussite devant ». Espérons que la réussite vienne enfin frapper à la porte des Niçois avant de se déplacer à Chartres, 3e de Proligue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France