Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quand leur talent s'éveillera...

Quatre jeunes de la province du Sichuan (Chine) et leur entraîneur sont actuelleme­nt en stage, et pour deux mois, à Nice, sous la direction technique de l'ex-décathloni­en, Rudy Bourguigno­n

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Reconverti dans la préparatio­n physique (et le coaching), Rudy Bourguigno­n, installé sur la Côte depuis qu'il a choisi de remiser pointes et javelot au placard (en 2013), s'est vu confier, par la société Metis SCC (1), la mission d'encadrer – pour 4 jeunes athlètes venus de Chengdu (capitale de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine) – un stage de deux mois, à Nice. « L'idée, pour eux, c'est de parfaire leur formation, sur un plan technique ; de travailler de façon plus pointue que ce qu'ils ont l'habitude de faire chez eux, argumente celui dont on se souvient qu'il a longtemps porté le paletot de l'équipe de France. Avec, pour objectif, d'ici 3 ans, d'être capable d'aller chercher une médaille aux Jeux de Chine ».

Un groupe déjà en progrès

« Ce sont des jeunes (de 16 à 22 ans) qui, tous, ne manquent pas de talent, même s'il reste encore beaucoup de travail, reprend-il. On a affaire à des profils assez différents, mais la plupart, malgré tout, manquent de vécu dans les épreuves combinées ». Après quatre premières semaines passées du côté du stade Charles-Ehrmann, le quatuor, aux yeux de Rudy Bourguigno­n, a néanmoins déjà bien progressé. Mis pleinement à profit cette escapade à l'autre bout de la planète. « Quand ils sont arrivés, ils avaient des lacunes autant techniques que physiques. Sur ce plan, et pour l'instant, ils ont encore une base de travail assez étroite. Deux mois, ça peut sembler long, mais pour changer les choses, c'est aussi très court. Mais ils ont compris qu'une carrière se construit sur plusieurs années et qu'il faut savoir se montrer patient… » Patient, et réceptif à l'idée que, de toute façon, ce n'est qu'en remettant mille fois l'ouvrage sur le métier qu'il leur sera possible d'entrebaill­er les portes de leurs rêves, d'atteindre leurs objectifs. Ce qui, du reste, et à l'évidence, semble être le cas, au vu de l'ardeur déployée pendant les séances, concoctées autant sur le tartan qu'en salle. « D'ailleurs, ils sont un peu dans le dur en ce moment. On est dans une grosse séquence d'entraîneme­nt, et physiqueme­nt, ça “craquelle” un peu. Mais c'est normal… Maintenant, on doit aussi veiller à soigner la récupérati­on parce que le but, ce n'est pas non plus qu'ils se blessent… » S'il dit, par ailleurs, s'enrichir humainemen­t au contact d'athlètes à la culture évidemment aux antipodes de nos standards, l'ex-internatio­nal A, sans trop vouloir anticiper, imagine déjà, malgré tout, ce que pourrait être la suite à donner à ce projet. « Ce n'est qu'une première expérience avec Metis et on va tâcher, dans un premier temps, que tous, à la fin, soient pleinement satisfaits du stage. Mais oui, pourquoi ne pas imaginer que l'on se revoit après, voire de travailler avec d'autres groupes… » Et pouvoir ainsi offrir, à d'autres talents chinois, l'occasion de s'éveiller...

(1) Co-dirigée par l'ex-N°1 du tennis de table français féminin, Wang Xiao Ming, et son mari, le photograph­e/journalist­e Hervé Drechou, la société Metis SCC mène un certain nombre de projets visant à développer, notamment, les échanges sportifs entre la Chine et la France.

 ?? (Photo Ph.H.) ?? Liu Miao, Ren Shimei, Du Hoanan, Wen Qingming, leur entraîneur Liu Xin (au centre) et l’ancien champion de France du décathlon, Rudy Bourguigno­n.
(Photo Ph.H.) Liu Miao, Ren Shimei, Du Hoanan, Wen Qingming, leur entraîneur Liu Xin (au centre) et l’ancien champion de France du décathlon, Rudy Bourguigno­n.

Newspapers in French

Newspapers from France