Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Première réussie !

Organisée par le groupe Nice-Matin, la prestigieu­se course cycliste a débuté hier dans la cité des Arts. Dix-huit équipes étaient sur le départ pour la première étape jusquà Mandelieu

- MARIE-CAMILLE LAMERCY

Ambiance festive et soleil au rendez-vous à Vence pour la première étape de la 51ème édition du Tour du Haut-Var qui n’était pas revenu dans le coin depuis 50 ans ! Alors pour l’occasion, il fallait un géant pour marquer le départ. L’inoxydable Raymond Poulidor. Surnommé « Poupou l’éternel second », c’est pourtant lui qui a remporté le tout premier Tour du Haut-Var en 1969. « Ces conditions météo n’étaient pas les miennes ! Ce temps idéal promet un beau début. Les cyclistes vont se régaler ! » a annoncé à l’ouverture de la cérémonie l’ancien champion. Forcément, un Raymond Poulidor, un des cyclistes préférés des français, ça attire du monde. Des passionnés de la petire reine mais pas seulement. Alors sur le départ de la course, avenue du Rhin-etDanube, les fans ne cessent d’aller et venir à l’arrivée des cyclistes. Tous attendent le lancement de la course à 13 heures et applaudiss­ent les derniers mots de Poupou : « Le vélo, c’est formidable. Les voitures s’insultent, les piétons s’ignorent mais les vélos se saluent ».

Un départ exceptionn­el

Accueillie­s sur le podium à 11 h 45, les équipes se sont présentées tour à tour, en présence notamment de Catherine Le Lan, le maire de Vence : « Nous sommes très heureux d’organiser le départ

Il y a  ans, lors de la première édition du Tour du Haut-Var, entre Nice et Seillans (dans le Var), c’est Raymond Poulidor qui avait passé la ligne d’arrivée en tête. Hier matin, à Vence, tout sourire, la favori du Tour , Thibault Pinot.

de cette course extraordin­aire. Vence est une terre de vélos avec tous ses paysages », souligne-t-elle. Des températur­es également idéales pour un départ qui s’annonce intense : cette année, le tour du Haut-Var s’étale sur trois jours, du 22 au 24 février inclus. Une première pour cette course qui se tenait autrefois sur une journée. Pour ce premier jour, les cyclistes devront parcourir un total de 154, 2 km sur la distance VenceMande­lieu.

Des grands noms

A 13 heures, tout le monde se précipite autour de la piste de départ. Le symbolique ruban est coupé en présence de Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil Départemen­tal des AlpesMarit­imes et du PDG du groupe Nice-Matin JeanMarc Pastorino, organisate­ur de la course, ainsi qu’en présence du maire de Vence Catherine Le Lan. Dans la liste des partants, de grands noms résonnemen­t à nos oreilles : l’ancien champion du tour du HautVar 2018 Jonathan Hivert qui aura peut-être un successeur cette année. Mais également la participat­ion de Thibault Pinot, grand favori et champion de France contre-la-montre en 2016 et de Romain Bardet, 2e du Tour de France en 2016. On leur souhaite à eux et tous les autres coureurs une très bonne course ! Voir également nos pages sports 36 à 39.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les cyclistes hier matin au départ du Tour du Haut-Var à Vence et le public qui est venu les encourager.
Les cyclistes hier matin au départ du Tour du Haut-Var à Vence et le public qui est venu les encourager.
 ?? (Photos Eric Ottino) ??
(Photos Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France