Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

LES STATIONS « EXPLOSENT » LES CHIFFRES P2

La neige d’abord, puis le soleil se sont suivis dans le bon tempo. Ils ont convaincu les Azuréens de s’essayer à la montagne pendant les vacances. En masse.

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Guindé, familial, sportif… Niveau stations de sports d’hiver, il y en a pour tous les goûts, dans le haut pays niçois. Mais au moment d’aborder le dernier week-end des vacances scolaires, les sensations sont les mêmes : « La neige était fantastiqu­e et il n’y avait pas un nuage, sourit Gabrielle, le visage coloré par une semaine passée à Valberg avec son époux et leurs deux filles. Résultat ? « La station était pleine, jubile-t-elle. À la supérette, ils ont gagné le jackpot, je peux le dire ! Pour aller au restaurant, il fallait réserver, et encore, pas pour le jour même. Mais sur le domaine skiable, on n’avait pas la sensation de plein. Le soir, on se retrouvait tous à attendre le télésiège pour remonter, mais pas la journée. »

Les planètes alignées

Tout le monde s’accorde à le dire : le timing était parfait. De grosses chutes de neige une semaine avant le début des vacances. Et le soleil pour prendre le relais. De quoi convaincre les familles du littoral de monter à la neige. Parfois pour s’essayer au ski : Valberg enregistre une hausse de 15 % du nombre de forfaits à la journée. Mais pas seulement. « Sur tous nos sites, les chiffres explosent », confirme-t-on du côté de la communicat­ion dus yndicatmix­teVé subi e Val deblore. Hausse de 37% du nombre de forfaits ski à La Colmiane par rapport à l’an dernier, augmentati­on de la fréquentat­ion de 65 % au centre nordique du Boréon, 53 % pour Turini-Camp-d’Argent… Seul le Vesúbia mountain park ne bénéficier­ait « que » d’une hausse de 10 %. Forcément : «Les gens ont envie d’être dehors. » Randonnée, sorties raquette, ski de fond, ou vin chaud en terrasse… avec ce soleil, tout ce que la montagne peut offrir est bon à prendre!

Des extras embauchés

« Le mois de janvier a été assez calme, mais depuis les vacances, c’est carrément l’explosion », s’enthousias­me Nathalie Riche, cogérante du Chalet du Pic, restaurant niché sur les hauteurs des pistes de La Colmiane. Le premier weekend, l’afflux était tel que pour la première fois en quatre ans de gestion, les propriétai­res ont embauché deux extras : « Tout le monde vous le dira, c’est une

année exceptionn­elle. Il faut dire qu’on a une telle situation depuis quinze jours… En plus, nous, on est les derniers à avoir le soleil. Et c’est ce que veulent les gens. » À Auron et Isola 2000, on est plus mesurés : les chiffres suivent les traces de l’année dernière, déjà très bonne. « À mon avis, on est au moins aussi bons que l’an dernier. On a plus de clients, mais qui ont moins de pouvoir d’achat, analyse à chaud Florent Icard, gérant de Sport 2 000 à Auron. Certaines années, il fait moche il y a moins de monde et les gens s’équipent plus et sont de vrais skieurs. Là, on sent que c’est beaucoup plus famille. Il y a du soleil, tout le monde veut skier ».

 ??  ??
 ??  ?? Preuve de la tendance : Auron, la plus chic des stations a vu l’arrivée en nombre de familles au pouvoir d’achat moins élevé. (Photo L. C.)
Preuve de la tendance : Auron, la plus chic des stations a vu l’arrivée en nombre de familles au pouvoir d’achat moins élevé. (Photo L. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France