Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un Gym très rajeuni à Amiens (h)

En proie à quelques blessures et à la suspension de Dante, Patrick Vieira devrait aligner une équipe très rajeunie en Picardie. Pelmard et Pélican pourraient connaître leur première titularisa­tion

- WILLIAM HUMBERSET

Le talent prime, l’âge est seulement un détail », avait déclaré Patrick Vieira lors de sa nomination à l’OGC Nice, mi-juin. Huit mois plus tard, le coach a confirmé son propos par des actes. Lamine Diaby-Fadiga (2001), Eddy Sylvestre (1999), Paul Wade (2000) et Maxime Pélican (1998) ont goûté à la Ligue 1, Hicham Mahou (1999) est, lui, entré en Coupe. Vieira ne pouvait pas faire autrement parfois, surtout dans le secteur offensif. Ce soir, le grand Pat’ devrait en revanche assumer un choix, ou une préférence du moins. Celui de lancer Andy Pelmard dans le grand bain.

Andy Pelmard sur les traces de Sarr

Olivier Boscagli a été envoyé en National 2, Racine Coly devrait rester sur le banc. Dans le couloir gauche de la défense, c’est le gamin de 18 ans qui devrait être préféré à Christophe Jallet, pris de vitesse sur deux buts à Angers (3-0). La rapidité est un point fort chez Andy Pelmard, un droitier habitué à jouer en défense centrale et qui s’entraînait déjà avec les pros sous les ordres de Lucien Favre. Sans jamais obtenir sa chance. Réputé à l’aise techniquem­ent, avec un bon pied gauche, l’ancien licencié de Saint-Sylvestre « monte en puissance » depuis plusieurs semaines selon des voix du vestiaire. Voir des jeunes de sa génération grappiller du temps de jeu chez les pros a aiguisé sa faim et son envie de bien faire à l’entraîneme­nt. Jusqu’à finir de convaincre Patrick Vieira, un entraîneur souvent déçu par les prédécesse­urs d’un pitchoun qui a déjà goûté au couloir gauche en sélection nationale. Au côté de Sarr, avec qui il partage bon nombre de qualités, Pelmard s’appuiera sur de la vitesse et une bonne lecture du jeu pour compenser l’éventuel déficit physique que pourrait lui imposer Ghoddos ou Otero.

Saint-Max’ a une revanche à prendre

En l’absence de Dante, Vieira pourrait aligner une équipe composée à 50 % de joueurs de 22 ans maximum (voir chiffre). Avec Pélican en pointe, qui pourrait être préféré à Diaby-Fadiga pour pallier la blessure de Ganago. Les courses et l’abnégation de l’ancien Toulousain dans les duels pourraient ouvrir des espaces à Saint-Maximin, absent à Angers et redevable envers ses coéquipier­s. Les cadres du vestiaire (Dante, Jallet, Cyprien et Tameze) lui ont exprimé leur colère à l’abri du vestiaire, à lui de se faire pardonner sur le pré. Le seul terrain sur lequel le club espère désormais le voir s’exprimer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France