Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Coralie, une âme de guerrière du galop

Cette jeune femme qui sera cet après-midi au départ de quatre courses à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer fait partie des 5 femmes jockeys en exercice, les plus capées de France

- JULIE BAUDIN

Elle a tout juste 20 ans. Elle s’appelle Coralie Pacaut. Elle est une des rares femmes jockey profession­nel à exercer en France dans la difficile discipline du galop. Et, avec Art of zapping elle a remporté, il y a quelques jours, sa 100e victoire, en à peine deux ans, sur l’hippodrome de Cagnes. Aujourd’hui, Coralie Pacaut participe aux dernières courses de plat que se joueront sur le champ de courses cagnois. Avec une grosse déception. Elle ne sera finalement pas sur la ligne de départ du challenge du Défi du galop [voir en encadré]. Sur la piste cagnoise, il se murmure qu’on lui aurait préféré un jockey homme... Pas de quoi décourager, pour autant, cette guerrière du galop qui vise, bille en tête, les sommets de la discipline. Pour cela, ce petit bout de jeune femme y met du caractère et de la conviction ! Que ce soit sur la piste quand elle mène à bout de bras et de jambes de supers bolides montés sur quatre pattes, comme dans les écuries où elle travaille tous les matins pour son entraîneur JeanClaude Rouget.

« Machisme »

On l’excuse un peu d’être un brin tête de mule. Il faut bien ça quand on évolue dans un monde très masculin, « machisme je dirais », précise la jeune femme perchée sur ses talons hauts. On est bien loin du poney-club de la région parisienne où la petite Coralie de 8 ans grimpait alors sur de tranquille­s shetlands ! « Le monde des courses c’est très particulie­r. Rien à voir avec celui de l’équitation. Quand tu es une femme, c’est de toute façon plus compliqué ici. » Et quand on la voit arriver en minijupe et talons aiguilles, tête haute et sourire ravageur, dans les écuries de l’hippodrome pour notre rendez-vous, on se dit que cette nana-là a du caractère à revendre. Et qu’elle s’impose ! La preuve par meuf ! Coralie n’a beau avoir que 20 ans, elle fait preuve d’une très grande maturité. Elle a d’abord dû imposer à ses parents son désir de devenir jockey. « C’était pas gagné. Ils ne connaissai­ent rien au monde des courses et comme j’étais bonne élève, ils me voyaient plutôt devenir médecin ou avocat ! » Ce sera finalement l’école des courses hippiques à Gouvieux à 14 ans. Quatre ans plus tard, à 18 ans, elle signe sa 85e victoire et devient jockey profession­nel. Mais le chemin est encore long. De meeting en meeting, Coralie ne doit rien lâcher.

« Te forger un caractère pour te faire une place »

« Les courses hippiques c’est un des rares discipline­s sportives mixtes. Il y a plus d’hommes et on a tendance à considérer que c’est la force physique qui prime. Alors tu n’as pas d’autre choix que de te forger un caractère pour te faire une place et surtout pour que les entraîneur­s et les proprios acceptent de te faire courir. On y parvient en étant sérieuse et régulière je pense. » En 2017, France Galop a décidé de mettre en place la décharge, une remise de poids donnée aux femmes dans les courses. L’objectif était de « nous permettre d’être plus présentes et de ne pas les cantonner aux courses féminines ». Pourtant, s’il y a une victoire qui lui tient plus à coeur que les autres, c’est celle qu’elle a décrochée à Toulouse il y a quelque mois : une listed, c’est-à-dire une course sans aucune décharge, une course de bon niveau où s’aligne l’élite du galop. Là, sur Falcao Negro, son cheval fétiche, Coralie, d’égale à égale avec ses rivaux masculins a passé l’arrivée en tête. En beauté. Avec élégance. « Aujourd’hui, il n’y a rien qui me rende plus heureuse que de passer le poteau en tête. C’est une sensation incroyable. »

«Unrêve de petite fille »

Parmi ses rêves : il y a la Cravache d’Or, mais aussi le départ du prix de Diane. « Le Diane, c’est l’élégance. Monter sur cette course-là, c’est un rêve de petite fille. »

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? A côté de Coralie Pacaut,  ans : Art of zapping. Lui a  ans.
(Photo Clément Tiberghien) A côté de Coralie Pacaut,  ans : Art of zapping. Lui a  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France