Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Castagnier­s : trois tennismen récompensé­s Roquebilli­ère recherche des aides à domicile bénévoles

- H. I. AURÉLIE PLESSIS

L’AS Castagnier­s tennis, section du CSAL, a organisé une remise de récompense­s aux trois jeunes vainqueurs du championna­t départemen­tal U16-2018. À l’issue d’une finale pleine de suspense au Nice LTC, l’équipe jeune U16 a remporté le titre de champion départemen­tal. Lilian Dahan, Fabio Martinez et Enzo Trotta ont tout donné pour remporter ce titre pour le club. Leurs entraîneur­s, Jonathan Agius et Caroline Courmont, se disent fiers de l’attitude des jeunes sportifs qu’ils ont chaleureus­ement félicités pour leur attitude, leur travail et leur sang-froid. Le maire, Jean-François Spinelli ; son adjoint, Jacques Murris ; le président du club, Alain Baïetto ; les parents des champions et les sportifs ont tous honoré les trois vainqueurs. Une coupe personnali­sée leur a été remise, premier trophée collectif important pour le club. Des stages et des tournois sont organisés tout au long de l’année en U18-U16-U14U12 et plus de 35 ans. Ce sont maintenant les seniors qui débutent leur championna­t. Les femmes tenteront de remporter le championna­t départemen­tal et les messieurs évolueront dans la division régionale.

L’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) est un réseau national dont la principale mission est le maintient à domicile des personnes âgées, handicapée­s ou dépendante­s.

Sur tous les villages de la Vésubie

Au niveau local, l’ADMR Vésubie-Valdeblore est une associatio­n qui emploie dix-sept salariés mais qui est gérée par des bénévoles. L’associatio­n vient en aide à plus de 140 bénéficiai­res habitants dans toute la Vésubie, de SaintJean-la-Rivière (Utelle) à Valdeblore (La Bolline). La présidente depuis quinze ans, Christine Evain, a souhaité que l’associatio­n conserve son autonomie, rendue nécessaire par la ruralité de la vallée. « Mon principal objectif est de couper ces personnes de l’isolement par le lien social que nous créons ». Elle lance aujourd’hui un appel aux bénévoles qui pourraient apporter une présence à des personnes seules. « Nous souhaiteri­ons avoir des relais dans chaque village ». La profession­nalisation

Christine Evain, présidente de l’ADMR Vésubie-Valdeblore, et Robert Deleuse, bénéficiai­re.

du maintien à domicile semble avoir compliqué le rôle des aidants, mais Christine Evain précise « qu’il ne s’agit pas de dispenser des soins, mais de proposer des promenades, des jeux, de partager des repas, que ce soit de façon régulière (une fois par semaine ou par mois) ou moins, mais au moins l’été et pendant des fêtes de fin d’année. »

Une présence appréciée

Nous avons rencontré Robert Deleuse, 89 ans, un des 60 bénéficiai­res Roquebilli­érois. « Je fais ce que je peux, mais elle m’apporte une aide supplément­aire, elle est super », nous a-t-il confiés au sujet de l’aide à domicile qui lui rend visite au quotidien. Christine Evain estime que cette mission va de l’intérêt général : « ça les rassure de rester à la maison, c’est un repère ». « C’est ici que je suis bien », renchérit Robert Deleuse. Lorsqu’on lui demande ce que lui apporte l’associatio­n en plus, il nous confie que c’est surtout le lien et la présence : « J’aime bien discuter ».

Savoir +

Contact : Christine Evain, présidente de l’ADMR Vésubie-Valdeblore : 06.11.55.19.81.

 ?? (Photo A. P.) ??
(Photo A. P.)
 ?? (Photo H. I.) ?? Lilian Dahan, Fabio Martinez et Enzo Trotta ont reçu chacun une coupe personnali­sée.
(Photo H. I.) Lilian Dahan, Fabio Martinez et Enzo Trotta ont reçu chacun une coupe personnali­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France