Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ducasse joue la carte écolo au pied de la Tour Eiffel

Le chef monégasque vient d’ouvrir un restaurant gastronomi­que sur un bateau 100 % électrique. Une prouesse technique et un message environnem­ental fort lancé aux Parisiens

- JOËLLE DEVIRAS

C’est un magnifique projet technologi­que et technique, avec une vraie cuisine à bord de 90 m2 – tout électrique ! » Le chef Francis Fauvel a été choisi par Alain Ducasse pour diriger les fourneaux d’un de ses derniers nés : un bateau gastronomi­que tout écolo au pied de la Tour Eiffel. Un véritable défi quand on sait que

! « L’équipe est motivée par le projet », affirme le chef. Lui qui est passé par le Louis XV de l’Hôtel de Paris à Monaco concrétise tous les jours le défi de son patron monégasque. « Il a fallu adapter les cocottes, les plaques, les fourneaux, les casseroles, la cuisson à la plancha… Cela change nos habitudes de cuisson. L’avantage est qu’il fait bien moins chaud en cuisine… »

« C’est le plus grand bateau au monde électrique »

Mais le premier enthousias­te, c’est Alain Ducasse lui-même. « Bien sûr que ce bateau véhicule les valeurs environnem­entales du prince Albert II, explique le chef aux vingt étoiles. Il est 100 % électrique, c’est-à-dire sans pollution, sans odeurs, sans vibrations. Le pari est gros parce que cela représente trois cents tonnes. C’est le plus grand bateau au monde électrique. » Depuis le 20 septembre dernier, jusqu’à cent dix clients montent à bord, pour chaque service, de cette vaste embarcatio­n de 40 mètres de long et 10 mètres de large, sur le port Debilly, au niveau du Pont de l’Alma. Jusqu’à 180 personnes peuvent embarquer au total, personnel compris. Au fil de l’eau, durant deux heures de croisière, « Ducasse sur Seine » offre un panorama unique des plus belles vues de Paris. Tout cela sans bruit. On oublierait presque que l’on est en croisière.

En novembre avec le couple princier

Albert II lui-même et son épouse ont été les invités du chef monégasque quelques semaines après l’inaugurati­on. « J’ai reçu le souverain et la princesse Charlène à bord, le lendemain du dîner des chefs d’État du 11-Novembre », précise Alain Ducasse, qui a également participé à ce dîner organisé au Musée d’Orsay et voulu par le couple présidenti­el Emmanuel et Brigitte Macron pour célébrer la commémorat­ion du centenaire de l’Armistice. Et si c’est écolo au fil de l’eau, c’est sain dans l’assiette. « On ne peut pas encore faire un bateau végétalien, poursuit Alain Ducasse. La nourriture n’est pas sans viande, mais saisonnièr­e. Il faut être précaution­neux des ressources rares de la planète. Quand je fais le repas des chefs d’État, le premier plat est végétalien. Il n’y avait de contestati­on ni religieuse, ni éthique, ni liée à une intoléranc­e au gluten ou au lait ; donc zéro problémati­que. Et tout le monde a mangé parce que tout le monde peut manger. » Et si tout le monde mange, c’est aussi et avant tout parce que les produits et la préparatio­n sont de qualité exceptionn­elle. Sur le bateau « Ducasse sur Seine », projet né il y a cinq ans, l’esprit Ducasse est partout. Dans l’assiette bien sûr, mais aussi dans l’art de vivre. Le plafond rappelle les ondulation­s du fleuve. Le sol évoque un plan de Paris. Le tout dans une déclinaiso­n de gris. Irrésistib­lement parisien.

Savoir +

(Photos J.D.) Ducasse sur Seine. Déjeuner à partir de 100 euros. Dîner à partir de 150 euros par personne. Embarqueme­nt et débarqueme­nt au Port Debilly, Paris (16e). Voiturier : place de Varsovie. Réservatio­n : www.ducasse-seine.com

 ??  ?? L’identité visuelle de «Ducasse sur Seine» est signée Pierre Tachon, directeur artistique de Ducasse Paris. Le logo est construit comme un blason. Sa forme oblongue, inspirée des courbes du navire, contient en son coeur une Tour Eiffel et des flots très stylisés qui évoquent les ondulation­s de la Seine.
L’identité visuelle de «Ducasse sur Seine» est signée Pierre Tachon, directeur artistique de Ducasse Paris. Le logo est construit comme un blason. Sa forme oblongue, inspirée des courbes du navire, contient en son coeur une Tour Eiffel et des flots très stylisés qui évoquent les ondulation­s de la Seine.
 ?? (Photos P. Monetta) ?? Pressée de pintade, foie gras de canard et chou.
(Photos P. Monetta) Pressée de pintade, foie gras de canard et chou.
 ??  ?? Saint-Jacques dorées, endives, sucs de cuisson.
Saint-Jacques dorées, endives, sucs de cuisson.
 ??  ?? Chair de tourteau, radis et pamplemous­se.
Chair de tourteau, radis et pamplemous­se.
 ??  ?? L’assiette de présentati­on en argenterie aux armes du bateau.
L’assiette de présentati­on en argenterie aux armes du bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France