Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Nutri-score sera-t-il obligatoir­e dans les pubs ?

-

Le Nutri-score, l’étiquetage sur la qualité nutritionn­elle de la nourriture industriel­le, sera-t-il obligatoir­e sur toutes les publicités alimentair­es ? L’Assemblée nationale a fait jeudi soir un premier pas en ce sens, mais le chemin est encore long. Tard dans la nuit, les députés ont adopté en première lecture une propositio­n de loi déposée par La France insoumise, mais entièremen­t réécrite par la majorité.

Dérogation contre une contributi­on

La principale mesure adoptée porte sur l’affichage obligatoir­e du Nutri-score sur les supports publicitai­res pour l’alimentati­on. Conçu par Santé publique France (l’Agence nationale de santé publique), « le Nutriscore est un moyen pour M. et Mme Tout-le-monde de se repérer par rapport à la qualité des aliments, et est pour les industriel­s une façon d’améliorer leurs produits. » Cette échelle graphique combinant code couleurs et lettres classe les produits alimentair­es en 5 catégories (des lettres de A à E colorées du vert au rouge), en fonction de leurs qualités nutritionn­elles. Elle permet de comparer différente­s versions d’un même produit transformé (plats cuisinés, pizzas, conserves, biscuits, etc.). L’entrée en vigueur de la mesure est théoriquem­ent fixée au plus tard au 1er janvier 2021 pour laisser aux profession­nels le temps de s’adapter. Les annonceurs pourront y déroger mais devront en contrepart­ie verser une contributi­on à Santé publique France. Par ailleurs, pour « les messages publicitai­res sur Internet, télévisés ou radiodiffu­sés, l’obligation ne s’appliquera qu’aux messages émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire », précise le texte. Dans tous les cas, cette mesure n’en est qu’au début de son parcours parlementa­ire et doit maintenant passer devant le Sénat. «Si la loi était votée, ce serait une avancée majeure pour la santé publique », estime le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon.

Le gouverneme­nt y est opposé

Autre obstacle à l’entrée en vigueur définitive de la mesure : le texte adopté l’a été contre l’avis du gouverneme­nt, qui fait valoir que cela pourrait aller à l’encontre du droit européen. Un discours également porté par l’organisme qui représente les industriel­s, l’Associatio­n nationale des industries alimentair­es (Ania), mais que conteste Santé publique France. Le droit européen a en tout cas toujours empêché de rendre le Nutri-score obligatoir­e sur les emballages des aliments eux-mêmes. Son apposition sur les emballages dépend donc d’une démarche volontaire des industriel­s. Certains s’y sont mis, mais de grandes multinatio­nales refusent toujours de le faire.

 ?? (Illustrati­on ministère de la Santé) ?? Ce dispositif présente une informatio­n nutritionn­elle simplifiée.
(Illustrati­on ministère de la Santé) Ce dispositif présente une informatio­n nutritionn­elle simplifiée.

Newspapers in French

Newspapers from France