Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Petrov nommé, mais...

Si Oleg Petrov a bien été nommé directeur général de l’ASM hier à l’issue du conseil d’administra­tion, il devra patienter pour recevoir le titre de vice-président

- FABIEN PIGALLE (AVEC T.M.)

Le conseil d’administra­tion(1) de l’AS Monaco a approuvé hier la nomination d’Oleg Petrov en tant que directeur général du club. L’homme d’affaires russe de 55 ans, qui succède à Vadim Vasilyev, récupérera le titre de vice-président lors de la prochaine assemblée générale. Selon une informatio­n RMC sport, le vote pour désigner Petrov vice-président n’aurait pas réuni assez de suffrages hier et tout le monde se serait donné rendez-vous lors de la prochaine AG pour régularise­r ce léger accroc. Du côté du club, on explique que les statuts, en réalité, ne permettaie­nt pas de voter à cette occasion pour le viceprésid­ent. Mais une chose est sûre : si sur le papier Vadim Vasilyev reste donc vice-président, ce n’est qu’une question de temps pour que l’ex-bras droit de Rybolovlev rende son tablier. Petrov sera alors bien viceprésid­ent directeur général du club, avec un assistant : Louis Ducruet, 26 ans. Au sein de la cellule de recrutemen­t depuis 2015, le fils de Stéphanie de Monaco avait été promu assistant du vice-président le 4 février. Une tentative de Vasilyev de réchauffer les relations entre la direction du club et le Palais. Car le ressort est cassé depuis que Dmitry Rybolovlev a été inculpé pour “corruption” et ‘‘trafic d’influence” dans l’un des volets de l’affaire d’escroqueri­e présumée qui l’oppose au marchand d’art suisse, Yves Bouvier.

Démission de Bersheda

Une affaire qui concerne également Tetiana Bersheda qui a démissionn­é hier du conseil d’administra­tion de l’AS Monaco. L’avocate de Rybolovlev ne vient en Principaut­é que lorsqu’elle doit répondre aux convocatio­ns de la justice. La tranquilli­té de Monaco et de l’ASM a basculé en 2015. Tania Rappo, amie commune du marchand d’art suisse Yves Bouvier et de Dmitry Rybolovlev, avait alors porté plainte pour atteinte à la vie privée. Accusée par le clan Rybolovlev d’avoir aidé Yves Bouvier à appliquer des marges exorbitant­es sur des ventes de tableaux, constituan­t une escroqueri­e estimée au milliard de dollars, Tania Rappo avait été enregistré­e par Tetiana Bersheda lors d’un dîner privé chez le propriétai­re de l’AS Monaco. Un enregistre­ment remis à la justice par Me Bersheda elle-même. Maladresse fatale. L’analyse du téléphone révélait ainsi quelque 8 900 SMS échangés entre le 20 juillet 2013 et le 17 novembre 2015, dont nombre d’échanges troublants avec des personnali­tés monégasque­s. Me Bersheda sera alors inculpée pour atteinte à la vie privée, ainsi que Dmitri Rybolovlev pour complicité d’atteinte à la vie privée. Des messages si dérangeant­s qu’ils pousseront l’ex-directeur des services judiciaire­s, Philippe Narmino, à la démission fin 2017. Face visible de l’enquête, ces messages ont ensuite conduit à l’inculpatio­n de Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda pour corruption et trafic d’influence. De cette histoire est née la fracture entre le Palais et le club de l’ASM dont le Prince Albert est le premier supporter. Avec le départ de Vasilyev, l’avenir de Louis Ducruet était en suspens. Mais selon nos informatio­ns, Oleg Petrov et Louis Ducruet ont été présentés, et ce dernier devrait assister Petrov dans ses fonctions et poursuivre ainsi son apprentiss­age. Filips Dhondt, au club depuis 2012, devrait également garder son titre de conseiller du vice-président. Il est l’un des maillons importants qui lient l’ASM au Cercle Bruges, club belge racheté par Monaco en mai 2017.

Outre Dhondt et Louis Ducruet, Petrov pourra compter sur l’expérience de Nicolas Holveck qui a été conforté dans son poste de directeur général adjoint. Reste à régler la question sportive. Jardim a rencontré Oleg Petrov. « On a discuté oui », a expliqué le coach portugais qui a pris l’habitude ces derniers temps d’échanger directemen­t avec Rybolovlev. A l’heure actuelle, l’arrivée d’un directeur sportif n’est plus aussi sûre. Seule certitude en ce moment du côté du Rocher : Lyon débarquera demain à 21h au Louis-II.

 ?? (Photo ASM) ?? Oleg Petrov,  ans, arrive officielle­ment au club.
(Photo ASM) Oleg Petrov,  ans, arrive officielle­ment au club.

Newspapers in French

Newspapers from France