Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Logements sociaux à la Sine ? Ce sera non

Alors que la préfecture, via un arrêté, avait choisi la forêt de la Sine pour la constructi­on de 270 logements, la maire y était faroucheme­nt opposée. Une solution alternativ­e a été trouvée

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

C’est un projet qui est resté en travers de la gorge de Catherine Le Lan, maire de Vence. « Nous avons reçu un courrier de la préfecture nous indiquant que nous devions construire 270 logements sociaux au coeur de la forêt de la Sine », présente l’élue. « Faire du logement, c’est bien mais il faut le penser dans son ensemble », commente-t-elle. Elle s’oppose faroucheme­nt à ce projet acté par un arrêté préfectora­l qui s’insère dans le cadre de la loi relative à la solidarité et au renouvelle­ment urbains (SRU).

« Où est la cohésion sociale ? »

Elle énumère ses arguments : « Construire des logements à 3 kilomètres du centre-ville est une totale incohérenc­e en terme humain. Aucun trottoir n’est actuelleme­nt en place, c’est tout de même le b.a.-ba ! Il n’y a pas, non plus, de commerce. Où est la cohésion sociale dans ce projet ? interroge la maire. Ces logements sont éloignés des écoles, du centre, donc de l’accès à la culture. Sur ce même périmètre, il n’y a aucune possibilit­é de créer une piste cyclable, les engins de pompiers ne peuvent pas y accéder », précise la maire de Vence. Autre argument mis en avant du côté de la Ville : « Il s’agit d’une zone classée en risque incendie ». À la suite de l’arrêté préfectora­l, la maire vençoise voulait adresser un recours. Mais, entre-temps, le préfet, Georges-François Leclerc et Catherine Le Lan se sont entretenus. Et la maire de Vence a dégainé une autre solution.

« Un autre espace »

« J’ai proposé un autre espace à Vence, où nous avions déjà prévu de faire du logement social. Ce projet correspond au nombre de logements demandés par la préfecture. Il s’insère dans une démarche globale, durable qui respecte l’équilibre de notre ville, près d’une grande avenue ». Catherine Le Lan est en attente d’un courrier officiel de la préfecture qui acterait l’engagement du représenta­nt de l’État. Sollicitée, la préfecture affirme « qu’une solution alternativ­e a été proposée au préfet qui attend la validation lors du prochain conseil municipal de Vence ». Ce matin, dans la salle des pompiers, Catherine Le Lan pourra calmer le jeu et annoncer la bonne nouvelle lors de l’assemblée générale de l’associatio­n Vence Ouest. Une structure qui était vent debout contre le projet du préfet au coeur de la Sine, tout comme l’associatio­n Écologie pour Vence.

 ??  ?? C’est au coeur de la forêt de La Sine que la préfecture comptait imposer à la commune de Vence la constructi­on de  logements. La maire a proposé une autre solution qui semble avoir séduit la préfecture.(Photo Eric Ottino )
C’est au coeur de la forêt de La Sine que la préfecture comptait imposer à la commune de Vence la constructi­on de  logements. La maire a proposé une autre solution qui semble avoir séduit la préfecture.(Photo Eric Ottino )

Newspapers in French

Newspapers from France