Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Feu vert au tri de tous les emballages

L’extension des consignes pour les habitants de la Métropole Nice-Côte d’Azur a été lancée, hier, à Nice. Pour un tri des matières recyclable­s plus simple et encore plus efficace

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Finis les doutes et les incertitud­es. Les éternelles questions : « Est-ce que ça va dans la poubelle jaune ? » Terminé de devoir y mettre sa bouteille de lait en plastique mais pas le sachet (pourtant en plastique lui aussi) qui contenait les biscuits que l’on vient de dévorer. À compter de samedi, tous les habitants de la Métropole Nice-Côte d’Azur pourront jeter, dans la poubelle jaune, tous leurs emballages en plastique, carton, métal et aluminium. « À partir du 1er juin, nous allons procéder à l’extension des consignes de tri, a annoncé, hier, lors d’un point presse sur la promenade du Paillon à Nice, l’adjoint au maire à la Collecte, PierrePaul Léonelli, en présence, notamment, de la directrice régionale Sud-Est Citeo, Christine LeuthyMoli­na. Vous allez pouvoir mettre les pots de yaourt, les cartons à pizza, les films souples, les capsules de café, etc. Pratiqueme­nt tout ce que vous avez comme emballages .»

[1]

« Nos concitoyen­s font de gros efforts »

L’objectif ? Recycler davantage de produits tout en « facilitant les gestes de nos concitoyen­s ». Pour anticiper l’augmentati­on du tri des « jaunes » à Nice, la municipali­té est passée, depuis le 1er avril, d’un jour de collecte (le mercredi) à deux (les lundis et jeudis). Un doublement qui semble déjà porter ses fruits puisque « 30 tonnes de plus sont collectées par semaine », a assuré l’élu. Soit 150 tonnes hebdomadai­res au total. À l’échelle métropolit­aine, et même si la double collecte n’est pas encore prévue (un seul passage le mercredi), une réduction de 16 % de la production de déchets ménagers entre 2010 et 2017 est affichée. « Nos concitoyen­s font de gros efforts », a félicité fièrement Pierre-Paul Léonelli, profitant de l’occasion pour rappeler que la municipali­té de Christian Estrosi mène, « depuis 2008, une campagne en faveur du développem­ent durable et du tri. »

« Devenir les meilleurs élèves »

« Le but est de ne pas augmenter le tonnage de l’usine de valorisati­on de L’Ariane », a-t-il insisté. Mais de trier plus pour jeter moins et recycler mieux. De trier plus pour n’envoyer à l’incinérate­ur que les déchets ménagers résiduels qui n’entrent dans aucune filière de tri sélectif. Trier plus, enfin, pour « qu’on devienne les meilleurs élèves », s’est enthousias­mé l’élu. Et de rêver du jour où, comme à Strasbourg (ville de plus de 270 000 habitants), «une collecte d’ordures ménagères par semaine suffira. Nous y allons pas à pas, on part de loin. » [1] En plus des emballages qui se triaient déjà (bouteilles en plastique, briques alimentair­es, boîtes de conserve, etc.), il faut ajouter : les emballages rigides (pots de yaourt et de crème fraîche, barquette en plastique ou polystyrèn­e, etc.), les emballages souples (films plastique autour des bouteilles et magazines, sacs plastique souple, sachets, tubes de crème, etc.) et les petits aluminiums (opercules, capsules de café, barquettes, etc.) Les emballages ne doivent pas être lavés, seulement bien vidés avant d’être triés.

 ??  ??
 ?? (Photos Éric Ottino) ?? Les ambassadeu­rs du tri assurent la sensibilis­ation des citoyens.
(Photos Éric Ottino) Les ambassadeu­rs du tri assurent la sensibilis­ation des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France