Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une grande roue pour redynamise­r le port

La municipali­té espère bien que ce sera l’attraction estivale. Cette grande roue, installée à l’entrée du port fonctionne­ra à partir de samedi : vingt et une cabines avec un ticket à 5 euros

- GA. P.

Prendre de la hauteur et savourer le panorama. Non, ce n’est pas le conseil contre une gueule de bois post-électorale, mais la nouvelle attraction qui doit animer l’été sur le bord de mer de Saint-Laurent-du-Var : une grande roue. Le maire de la commune a tenu à la présenter lui-même : « Après les travaux et la fermeture des établissem­ents du port, on voit bien que c’est relancé mais pas suffisamme­nt » reconnaît Joseph Segura. Il ajoute « et après les quelques désagrémen­ts sur les plages… », évoquant ainsi de manière discrète les pollutions successive­s de l’eau de mer des derniers mois.

Proche de l’aéroport

La municipali­té a donc pris exemple sur Nice et Antibes. « Pourquoi ne pas essayer une grande roue, ce sera la première fois » se réjouit d’avance le maire. Mais poser une telle installati­on sur un bout du parking du port n’a pas été une mince affaire. « C’est un travail d’un an » confie ainsi Thomas Berettoni, l’adjoint à l’aménagemen­t. Compte tenu de la proximité avec l’aéroport, «il a été nécessaire de convaincre la DGAC, la direction générale de l’aviation civile. La hauteur de la roue devait être inférieure à 40 mètres. » À Saint-Laurent, elle monte à 30 mètres d’altitude, celle est à 50 mètres. Autre point délicat, le poids de la structure sur l’esplanade. « Les grandes roues, c’est très lourd » souligne l’élu. « Elle pèse 48 tonnes. Il y a 21 cabines fermées pour des raisons de sécurité. Trois personnes se relieront en permanence pour la faire fonctionne­r » précise Teddy Troisne de la société RT-evénement qui gère plusieurs roues à travers la France et qui est basée à Aimargues, près de Nîmes. L’entreprise a également installé juste à côté un manège traditionn­el pour les plus petits. Le top départ des rotations est prévu ce samedi. La grande roue fonctionne­ra pour trois mois, jusqu’au 30 août. Le ticket est de 5 euros par adulte et de 4 euros pour les enfants. Ce qui donne droit à deux tours, qui durent entre 10 et 15 minutes. « C’est un essai, on fera le bilan après. Si les personnes adhèrent, on verra comment faire perdurer cette animation. L’avenir de la grande roue n’est pas encore pérennisé… » assure Joseph Segura. Mais déjà Thomas Berettoni y voit la possibilit­é de véhiculer une image dynamique de la commune et de ses centres d’intérêt : « Avec les réseaux sociaux, comme Instagram, les photos partagées, c’est une communicat­ion, une visibilité accrue et qui ne coûte rien » s’enthousias­met-il. Tout cela gratuit, voire en gagnant de l’argent : l’exploitant de la roue doit verser une redevance à la commune pour l’occupation du domaine public. Une bonne affaire ?

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Teddy Troisne devant sa grande roue.
(Photo Frantz Bouton) Teddy Troisne devant sa grande roue.

Newspapers in French

Newspapers from France