Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La ville hôte du Forum culturel franco-chinois

Annonce, hier : ce quatrième rendez-vous bilatéral se tiendra dans la capitale azuréenne début octobre autour de la thématique « L’attractivi­té culturelle, moteur de la coopératio­n »

- ALP

Après Pékin en 2016, Lyon en 2017, Xi’An en 2018, le Forum culturel franco-chinois revient cette année sur le territoire national. Il se déroulera à Nice, du 6 au 10 octobre, autour de la thématique de « L’attractivi­té culturelle, moteur de la coopératio­n ». Hier, à Paris, l’ancien Premier ministre mandaté par Emmanuel Macron pour préparer l’année franco-chinoise en 2021, Jean-Pierre Raffarin, et le maire de Nice, Christian Estrosi, ont insisté sur la place capitale qu’occupe la cité azuréenne dans la relation bilatérale. Le tout en présence d’une dizaine de journalist­es chinois.

Fierté niçoise

Initié par la fondation Prospectiv­e et innovation que préside Jean-Pierre Raffarin, ce quatrième Forum culturel franco-chinois poursuit le dialogue entre la France et l’empire du Milieu à travers ses industries touristiqu­es et culturelle­s. «Undialogue de haut niveau entre personnali­tés chinoises et françaises issues du monde culturel, académique, intellectu­el, politique, économique, détaille Jean-Pierre Raffarin. La Chine est une vieille civilisati­on encore assez méconnue des Français, qui a beaucoup de choses à montrer et à dire mais aussi à découvrir. » Le rendez-vous verra donc se succéder, quatre jours durant, des tables rondes et de nombreux ateliers sur la thématique du cinéma et de l’audiovisue­l, le tout accompagné de quatre exposition­s, notamment au musée Masséna. Non sans fierté, Christian Estrosi a rappelé que c’est le président chinois, « particuliè­rement attaché à notre ville qu’il a déjà visitée à plusieurs reprises avec son épouse », qui a choisi Nice. Profitant du centième anniversai­re des studios de cinéma de la Victorine, dont la Ville a repris la gestion en régie après des années de repli, il sera beaucoup question de 7e art lors du forum. « Nice est, depuis longtemps, convaincue de l’utilité d’accroître des liens économique­s et culturels avec la Chine », a affirmé Christian Estrosi.

Ligne Nice-Pékin d’ici la fin de l’année

L’occasion, aussi, de rappeler que la capitale azuréenne est l’un des hauts lieux du tourisme vu de Pékin ou Shanghai, avec 125 000 visiteurs par an, ce qui en fait la seconde destinatio­n française préférée des Chinois après Paris. Le maire a d’ailleurs confirmé l’ouverture d’une ligne aérienne directe Nice-Pékin, à raison de trois vols par semaine, d’ici la fin de l’année. Interrogé sur l’avenir de l’OGC Nice, propriété d’investisse­urs sino-américains mais qui pourrait passer sous pavillon britanniqu­e, le maire s’est montré prudent en indiquant « qu’il n’avait pas à intervenir dans des affaires privées. » Plus pragmatiqu­e, Christian Estrosi a fini par dire que « le boulot du maire, c’était de louer une enceinte et d’encaisser les loyers. Ce qui se passe bien actuelleme­nt ».

 ?? (DR) ?? Jean-Pierre Raffarin et Christian Estrosi, hier, à Paris.
(DR) Jean-Pierre Raffarin et Christian Estrosi, hier, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France