Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Festival du livre : un concours de nouvelles pour écrivains en herbe

-

Lancé à l’occasion du Festival du livre de Nice, ce week-end, le premier concours de nouvelles Côte d’Azur permettra aux apprentis-auteurs d’être mis en lumière. Le président du jury, l’écrivain Bernard Deloupy, en dit plus.

Pourquoi lancer un concours de nouvelles à l’ère du digital ?

Ceux qui ont prédit la fin de la galaxie Gutemberg avec l’avènement du numérique en sont pour leurs frais : on n’a jamais autant écrit qu’aujourd’hui. Un Français sur six a déjà écrit un manuscrit et le nombre d’auteurs publiés a augmenté de  % en vingtcinq ans ! L’écriture donne du sens à une vie, elle habite et nourrit celui qui la pratique. Une formidable demande d’écrire émerge, aujourd’hui, quel que soit l’âge des candidats auteurs. Il suffit de voir le succès de formations universita­ires en (écriture créative). Tout le monde a une histoire à faire passer, un talent d’écriture à travailler et des lecteurs potentiels. C’est pour dénicher de nouveaux talents que l’Associatio­n des éditeurs Alpes-Côte d’Azur (AEACA) a choisi de lancer ce concours. Pour élargir l’audience de l’appel à candidatur­e, elle est accompagné­e par des partenaire­s communiqua­nts, dont Nice-Matin.

Que proposez-vous aux candidats ?

Écrire une nouvelle de dix pages maximum, avec une seule consigne : le récit doit se dérouler sur le territoire des Alpes-Maritimes. C’est un format court, adapté à l’époque des tweets, des blogs et des posts, mais exigeant car il reprend en concentré les règles d’or d’un roman. Le concours est gratuit et ouvert à tous les francophon­es. Les manuscrits seront à rendre au plus tard le  novembre. Les dix gagnants seront publiés et promus auprès des profession­nels de l’édition.

Qui va départager les candidats ?

Le jury est composé de deux collèges : des profession­nels et des lecteurs, dont l’un sera tiré au sort parmi ceux de NiceMatin. L’appel à candidatur­e se fera dans les jours qui viennent. L’AEACA m’a proposé de présider le jury en tant qu’auteur, puisque j’ai déjà écrit huit livres édités chez Glénat, Dunod et Gilletta : la saga des Crim’ sur la Prom’. Mais surtout en tant que coach littéraire et animateur d’ateliers d’écriture. Je vais d’ailleurs publier La Bible de l’apprenti-auteur en octobre chez Armand Colin. Je déguste ce rôle de transmette­ur pour rendre un peu aux autres tout le bonheur que me procure l’écriture.

Quel conseil d’écriture donneriez-vous aux auteurs en herbe ?

Assister à l’une des trois masterclas­ses Comment écrire une nouvelle impactante qui sera offerte aux candidats à Nice, Cannes et Monaco, courant septembre.

Comment s’inscrire au concours ?

Sur les stands de l’AEACA au Festival du livre de Nice, de vendredi à dimanche. Et en ligne, sur Deloupy.com, où l’on trouvera le règlement détaillé et le bulletin d’inscriptio­n à télécharge­r.

 ?? (DR) ?? Bernard Deloupy préside le jury du premier concours de nouvelles.
(DR) Bernard Deloupy préside le jury du premier concours de nouvelles.

Newspapers in French

Newspapers from France