Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Gaude : Jérôme et la petite Cairéann dans la course pour les enfants prématurés

- ROMAIN BOISAUBERT

(Photo R.B.) En 2012, à l’hôpital l’Archet de Nice, la petite Cairéann naissait prématurém­ent, après seulement sept mois passés dans le ventre de sa maman. Le début d’une épreuve douloureus­e. « Je n’ai pu rester que quatre jours à la maternité alors que Cairéann est restée cinq semaines à l’hôpital », souffle Laurianne Sally. « Nous étions obligés de faire des allers-retours tous les jours, abonde Jérôme, le papa. Mais nous avions la chance d’habiter à côté, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Certains parents viennent de Corse, du Var ou des Alpes-deHaute-Provence… »

Une cagnotte en ligne pour financer la salle des parents

Car si le CHU de Nice est une maternité de type 3 (comprenant un service de réanimatio­n néonatale), qui accueille les plus grands prématurés - nés à partir de vingt-cinq semaines - l’Archet ne permettait pas jusque-là aux parents de séjourner au sein de l’établissem­ent pendant l’hospitalis­ation du nouveau-né. Mais grâce en partie à l’associatio­n SOS Préma, qui oeuvre en faveur des enfants nés prématurém­ent, et au travail de Laurianne Sally, infirmière puéricultr­ice et correspond­ante locale à Nice pour l’associatio­n depuis maintenant deux ans, une salle des parents s’apprête à voir le jour. L’objectif étant d’améliorer le quotidien des familles à l’hôpital. Et pour financer ce projet, la petite Cairéann et son papa participer­ont à la Course des Héros pour SOS Préma, le 23 juin prochain à Paris. Une cagnotte a d’ores et déjà été mise en ligne1 afin que la petite famille puisse prendre le départ de la course. Une façon de permettre aux parents de ne plus êtres considérés comme de « simples visiteurs, mais comme des patients, au même titre que leurs enfants ». Une avancée novatrice pour les enfants nées prématurém­ent.

1 : Sur la plateforme alvarum.

 ??  ?? Laurianne et Jérôme Sally avec leur fille, Cairéann, dans leur propriété à La Gaude. Ils sont engagés depuis plusieurs années aux côtés de l’associatio­n SOS Préma, qui oeuvre en faveur des enfants nés prématurém­ent, notamment au CHU de Nice.
Laurianne et Jérôme Sally avec leur fille, Cairéann, dans leur propriété à La Gaude. Ils sont engagés depuis plusieurs années aux côtés de l’associatio­n SOS Préma, qui oeuvre en faveur des enfants nés prématurém­ent, notamment au CHU de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France