Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les courbes ensorcelan­tes des toiles de Florent Boisard

Arrivé à Cagnes-sur-Mer il y a deux ans, l’artiste commence à se faire connaître. Il était au salon Art shopping au Carrousel du Louvre après avoir été sélectionn­é l’an dernier à la FIAC de Paris

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Les courbes de ses toiles s’enroulent en volutes aériennes. La « patte » de Florent Boisard se reconnaît au premier coup d’oeil. A 45 ans, cet artiste de Cagnes commence à se faire connaître au niveau national et à exposer à l’étranger. Sélectionn­é l’an dernier pour participer à la FIAC (Foire internatio­nale d’art contempora­in) de Paris grâce à l’associatio­n Art Freedom, Florent vient de participer au salon Art Shopping au Carroussel du Louvre, un grand marché qui réunit plus de 800 artistes et galeries du monde entier. Il exposera en septembre à Lausanne en Suisse. On a pu le voir sur France 2 lors de la dernière Saint-Valentin dans l’émission « Ça commence aujourd’hui », où il a été très remarqué quand il a offert sur le plateau un de ses tableaux à la présentatr­ice Faustine Bollaert.

Dessinateu­r surdoué

Plusieurs des tableaux de Florent sont exposés à la Continenta­l Art Galery de Beaulieu-sur-Mer. Egalement repéré par la galeriste parisienne Hanna Ouaziz, il va bénéficier d’une exposition en solo à la galerie Teodora dans le 8e arrondisse­ment de la capitale du 5 au 11 juin. Il a aussi participé sur la Côte d’Azur à une exposition du collectif Art’O Sphère à Cannes et s’est bien classé à l’Open des artistes de Monaco 2018 organisé par la galerie monégasque L’Entrepôt. Quasiment né crayon en main, Florent est un dessinateu­r hors pair, à la précision hyperréali­ste. Deux fées artistique­s se sont penchées sur son berceau. Enfant, il joue au milieu des statues de Maillol dans la propriété où son père est employé pour s’occuper des chevaux de Dina Vierny, la muse, collection­neuse d’art et seule héritière du célèbre sculpteur. Le mari de sa grand-mère était par ailleurs le designer Gustave Gautier.

« Pygophile »

Dessinateu­r surdoué, Florent suit des cours à Nantes à l’école supérieure privée des arts appliqués Pivaut, ainsi qu’à l’école d’arts graphiques Sepia. Très tôt fasciné par les courbes féminines, il admet volontiers être un pygophile (1). Il est fan du dessinateu­r de BD virtuose et érotomane Milo Manara et de Serpieri. Au fil des ans, son trait s’est épuré, devenant plus abstrait. Le déclic s’est produit au début des années 2000. Lassé de dessiner au rotring, au crayon et au stylobille, et parfois même… au café sur les nappes en papier des bars et restaurant­s où il gagne sa vie, il déploie des courbes quasi parfaites à l’aérographe, et se creuse la cervelle pour trouver un moyen de réduire le temps de masquage.

Technique unique

Il invente une technique dont il dépose le procédé, avec des caches volants. Oiseau de nuit, il s’enferme dans son atelier volets fermés, pour « aérographe­r » à la lampe frontale, «unbonnet breton vissé sur la tête ». Ultraperfe­ctionniste, il «vire» toutes les production­s qui ne le satisfont pas. Ses couleurs préférées : deux bleus : le cyan et l’outremer, qui résonnent sans doute avec la Bretagne d’où il vient. Il a quitté Lorient il y a deux ans pour venir rejoindre à Cagnes-sur-Mer sa « chérie d’enfance » ,la « magicienne » Chris Raibaldi, qu’il a retrouvée il y a trois ans. Ils s’étaient connus en colonie de vacances alors qu’ils avaient 13 ans. Sous le ciel d’Azur, il y a trouvé sa muse, et une sérénité qui favorise ses créations… et son envol. 1-Amoureux des callipyges (les belles fesses, comme la Vénus du même nom).

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Florent Boisard et son aérographe au travail dans son atelier sur un triptyque commandé par une cliente parisienne. Habituelle­ment il oeuvre plutôt de nuit à la lampe frontale.
(Photo Eric Ottino) Florent Boisard et son aérographe au travail dans son atelier sur un triptyque commandé par une cliente parisienne. Habituelle­ment il oeuvre plutôt de nuit à la lampe frontale.

Newspapers in French

Newspapers from France