Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vésubie : préparez-vous au retour du canyoning

Après le passage de la pluie, c’est l’une des activités sportives qui renaît à l’approche de l’été. On vous explique les principes de ce loisir de montagne s’adressant aux petits et aux adultes

- S. D.

En parcourant la Vésubie (et les autres vallées), il peut vous arriver de croiser des personnes affublées de tenues saugrenues sur le bord des routes. Tous armés d’un casque coloré, d’une tenue néoprène noire et de cordes ; souvent en bande… Pas de panique, ce sont des pratiquant­s de canyoning. On vous explique les grands principes de cette activité pour tous âges et tous niveaux.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning consiste à progresser à pied dans le lit d’une rivière, dans des gorges ou des ravins étroits. Au cours de la descente d’un canyon, vous rencontrer­ez différents types d’obstacles qu’il faudra franchir en marchant, à la nage, en sautant ou en glissant dans des toboggans naturels. Parfois, des obstacles verticaux nécessiter­ont de faire appel aux techniques de corde (rappel, tyrolienne…) dont le maniement est simple et vous sera expliqué par les accompagna­teurs, avant d’entamer la descente.

Qui peut pratiquer ce sport ?

Le canyoning est ouvert à tous. Il suffit d’adapter le parcours. Débutants, sportifs ou pas, il suffit d’avoir un minimum de condition physique et bien sûr de savoir nager. Concernant les enfants, l’âge requis dépend des niveaux de difficulté­s de la descente et de l’aptitude physique de chacun. Il sera nécessaire de consulter votre guide au préalable s’il doit encadrer des personnes mineures. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné d’un guide pour pratiquer ce sport. Néanmoins, il est indispensa­ble d’être accompagné d’une personne expériment­ée, ayant connaissan­ce des règles de sécurité et au fait des réglementa­tions à respecter inhérentes à chaque lieu. Ce sport, bien que ludique, reste une activité comportant des risques.

Comment ça se déroule ?

Chaque sortie en canyoning commence par la distributi­on du matériel au lieu de rendez-vous. Ce point de rendez-vous sera préalablem­ent établi par votre moniteur au moment de la réservatio­n, en fonction des canyons envisagés. Vous serez équipés d’une combinaiso­n néoprène intégrale, d’un casque, de chaussette­s néoprènes, d’un baudrier pour les activités avec descente en rappel et serez accompagné­s par un guide diplômé d’État. Vous devrez apporter un maillot de bain, des affaires de rechange, des chaussures à lacets pour aller dans l’eau (baskets-chaussures de marche), un pique-nique (sandwich, barres énergétiqu­es) pour les sorties à la journée, de l’eau en bouteille

plastique (1,5 litre/personne), un élastique pour attacher les cheveux longs et surtout, votre bonne humeur. La plupart des canyons nécessiten­t une marche d’approche, ce qui vous permet de chauffer vos muscles et d’apprendre à découvrir la faune et la flore de nos vallées.

Quel canyon choisir ?

Il y a plus de deux cents canyons référencés dans le départemen­t. Dans la Vésubie, on peut citer (entre autres) le Riou de La Bollène, très accessible ; l’Imberguet, lui aussi dans des gorges encaissées, ou encore le vallon de la Peïra, connu pour sa cascade. Il y

en a pour tous niveaux. Il y a des canyons dans toutes les vallées du départemen­t. Chacun d’eux a une ambiance particuliè­re et une configurat­ion originale, qui varie en fonction du type de roche, de l’altitude, de l’encaisseme­nt, du débit de l’eau. Le choix dépend du niveau des participan­ts. L’avantage de ce sport est que la difficulté ne fait pas la beauté. Il est possible de découvrir des endroits merveilleu­x sans devoir surmonter de difficulté­s majeures.

 ?? (DR) ?? Ici, le vallon de la Peïra, dans la Vésubie.
(DR) Ici, le vallon de la Peïra, dans la Vésubie.

Newspapers in French

Newspapers from France