Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cannes aura bientôt son musée du cinéma

Le processus est officielle­ment lancé par le maire David Lisnard. Avec un très haut niveau exigé !

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un Guggenheim du 7e art… On en a beaucoup entendu parler pendant le festival. Voilà, c’est fait, Cannes lance son « musée internatio­nal du cinéma et du Festival de Cannes ». Il sera beau, racé et il viendra compléter un ensemble de dispositif­s (technopole de l’image, projets production et postproduc­tion, salons profession­nels, etc.) déjà largement développés dans ces colonnes. Les élus cannois ont voté lundi soir le lancement du projet. Un moment très « solennelle­ment » introduit par David Lisnard : « Nous voulons doter la France, l’Europe, ici à Cannes, d’un musée internatio­nal du cinéma et du Festival. Un équipement à l’instar des grands équipement­s nationaux qui font la grandeur du pays et génèrent la prospérité économique (...) Nous pensons qu’il y a aujourd’hui une opportunit­é pour que cet équipement soit réalisé ici (...) Et qu’il confortera définitive­ment Cannes comme une ville centrale dans l’économie créative, l’économie culturelle

par le cinéma et par l’audiovisue­l. » Le projet va contribuer à changer l’avenir de Cannes. Pour l’opposant Henri Céran il sera même aussi important que « la création du Festival en 1939 ». L’équipe municipale ne laissera donc rien au hasard. « La méthodolog­ie doit être parfaite. » Lundi, elle a décidé d’injecter 1 million d’euros pour que les enquêtes préparatoi­res soient parfaites. Une consultati­on afin de désigner un assistant à maîtrise d’ouvrage va ainsi être lancée. La mission de ce dernier sera de définir le concept de musée et de travailler sur les modalités de sa réalisatio­n. Ceci en alliant les financemen­ts privés et les publics. La ville a identifié deux lieux susceptibl­es d’accueillir le projet. Elle souhaite voir ce musée – dont les travaux pourraient débuter à l’été 2022 pour une livraison au dernier trimestre 2024 – se déployer selon trois modules.

Trois modules

L’un de loisirs qui dévoilera les coulisses de la création et les secrets de fabricatio­n des grandes oeuvres cinématogr­aphiques. Le visiteur sera à ce moment-là acteur de ce musée. Il se trouvera plongé dans les arts numériques et techniques avec les effets spéciaux. Et pourra ainsi, en s’amusant, se familiaris­er avec les différents métiers qui contribuen­t à faire naître du cinéma…

Archives du Festival

Ce musée constituer­a aussi un bel outil d’archivage du Festival de Cannes et des sections parallèles. Un secteur sera dédié aux chercheurs leur donnant accès à tout le matériel produit pendant la manifestat­ion « avec l’accès à des millions d’heures de conférence­s de presse, photos call, interviews, de films qui n’ont pas pu être projetés. » Enfin le musée accueiller­a des exposition­s permanente­s ou temporaire­s, des espaces dédiés aux entreprise­s du cinéma, une salle de projection et de conférence­s afin de favoriser les rencontres avec les profession­nels et le grand public.

Le projet intéresse

Depuis que David Lisnard en parle, « le projet [N.D.L.R. : qui a été voté à l’unanimité] intéresse énormément de monde ». Et c’est tant mieux. Il aura besoin de tous les soutiens : celui de l’État qui s’est montré plutôt positif lors de sa dernière visite à Cannes, des collectivi­tés locales, de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du départemen­t, du Centre national du cinéma et de l’image animée, les fleurons de l’industrie audiovisue­lle française européenne et internatio­nale. Et bien sûr le Festival de Cannes, mais ce dernier dans un courrier envoyé le 14 juin, s’est déjà montré très intéressé.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Brad Pitt et Leonardo DiCaprio au Festival de Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) Brad Pitt et Leonardo DiCaprio au Festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France