Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le personnage n’est pas passé inaperçu dans le village

- THOMAS DIQUATTRO

À Seborga, les murs parlent français. Devant plusieurs maisons, on lit : « Direction générale de la sécurité intérieure » ; « Direction des affaires financière­s ». Curieux pour ce village italien de trois cents âmes, perché audessus de Bordighera. D’où viennent ces insignes ? Elles sont l’oeuvre d’un Français, Nicolas Mutte. Autoprocla­mé prince de Seborga en 2016, il vient d’être mise en examen par le tribunal de Lisieux pour escroqueri­e et production de fausse monnaie [lire ci-dessus]. Dans la principaut­é pourtant, peu l’ont vu en vrai.

« On l’ignore complèteme­nt. Il n’est personne ici »,

soupire Giorgio, à l’ombre du palais princier. C’est là que vit Marcello Ier, prince élu, lui, par le peuple. La mise en examen du Français n’étonne personne. Ici, Nicolas Mutte est désigné comme le truffatore, comprenez l’escroc, le filou. « Il prétendait être le descendant de Napoléon ! », s’exclame Gianluca. Dans une boutique de souvenirs, Maria Carmela, s’en amuse : «Il faut reconnaîtr­e, cet homme est très fort pour faire croire des choses fausses... »

Visite diplomatiq­ue au Togo !

Il faut revenir en arrière pour tout comprendre. En 2016, Nicolas Mutte se présente à Seborga, commune revendiqué­e principaut­é depuis les années 1960. Une revendicat­ion surtout folkloriqu­e, pour attirer les touristes. Le Français affirme vouloir y bâtir une maison de retraite, appuyé par des investisse­urs suisses. Quelques mois après, il crée un site Internet où il s’autoprocla­me prince de Seborga. Son frère Martial devient chancelier. Blason, photo officielle, insignes: rien n’est laissé au hasard. Le stratagème marche jusqu’au Togo, où il est reçu par le président pour une visite « diplomatiq­ue ». Dans les ruelles, sur la place centrale ou au café, les habitants de Seborga relativise­nt. « Cela nous a plus amusé qu’autre chose », sourit un local devant ses pâtes. Mis en examen, Nicolas Mutte devrait désormais se tenir éloigné de la principaut­é.

 ?? (Photo T.D.) ?? La principaut­é de Seborga, près de Vintimille, s’est retrouvée au coeur d’une histoire à dormir debout.
(Photo T.D.) La principaut­é de Seborga, près de Vintimille, s’est retrouvée au coeur d’une histoire à dormir debout.

Newspapers in French

Newspapers from France