Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Il meurt d’une méningite à l’âge de  ans

Un adolescent de 15 ans a été emporté la semaine dernière par un méningocoq­ue. L’Agence régionale de santé a mis en place un protocole pour limiter les risques de contagion

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Depuis une semaine, la classe de 3e prépa profession­nelle du lycée Les Palmiers est en deuil. L’un de ses élèves a été emporté dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier par une méningite bactériolo­gique foudroyant­e, après avoir été hospitalis­é à Nice. « On l’a su vendredi , se désolait hier l’un des professeur­s du 15, avenue Banco. Le gamin était en bonne santé lundi et mardi. Ça a été soudain et très dur pour les gamins de sa classe. Ils pleuraient. Ils avaient peur aussi parce que des élèves ont dû aller à l’hôpital pour recevoir un traitement et un autre est allé à l’hôpital vendredi pour les mêmes symptômes. »

Pas d’autres cas

Selon l’Agence régionale de la santé, aucun autre cas de méningite n’a été signalé après celui de l’adolescent de 15 ans. Le Dr Samer Aboukais, médecin de l’ARS délégué à la veille et la sécurité sanitaire, a apporté des précisions, hier, par téléphone : « Nous avons mis en place le protocole samedi après avoir reçu le signalemen­t. Nous avons cherché les contacts à risque, c’est-à-dire les personnes qui ont eu un contact prolongé et rapproché, à moins d’un mètre et plus d’une heure d’affilée dans les dix jours qui ont précédé l’apparition de l’infection invasive à méningocoq­ue. Il s’agit du personnel hospitalie­r, de la famille, de ses six amis et voisins de classe. Ils ont reçu de la rifampicin­e, un antibiotiq­ue préventif à prendre par voie orale pendant deux jours en plus d’une vaccinatio­n prophylact­ique pour les proches. » Contactée par téléphone, la proviseure des Palmiers n’a pas souhaité réagir. Mais l’académie de Nice a pris la parole sobrement. « C’est un drame pour la famille que nous accompagne­rons au mieux. » Et discrèteme­nt. Pour respecter le deuil des parents et le repos de leur enfant.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « Les personnes qui ont eu un contact prolongé et rapproché [...] ont reçu un antibiotiq­ue et un vaccin », assurait hier un médecin de l’Agence régionale de la santé.
(Photo Dylan Meiffret) « Les personnes qui ont eu un contact prolongé et rapproché [...] ont reçu un antibiotiq­ue et un vaccin », assurait hier un médecin de l’Agence régionale de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France