Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Première pour Benchetrit

- R.L.

Après Roland-Garros et l’US Open, Elliot Benchetrit va découvrir un troisième Grand Chelem (*). Aujourd’hui, comme neuf autres Français engagés, le Niçois de 21 ans, 217e à l’ATP, débute les qualificat­ions à Melbourne. Face à lui au premier tour, Steve Darcis. Le Belge, bientôt 36 ans, est un vieux routier du circuit. Ex 38e mondial, désormais descendu au 200e rang, il compte une trentaine de participat­ions aux Grands Chelems. « C’est un gros challenge, face à un très bon joueur, analysait lundi soir l’Azuréen. C’est aussi quelqu’un que je connais bien, car c’est mon coéquipier de matchs par équipes à Primrose (leur club, à Bordeaux) ». Comme à Paris et New York, Benchetrit espère bien rejoindre le tableau final. « C’est l’objectif, mais ça va être dur, car je ne vais affronter que des adversaire­s en forme (au 2e tour, il pourrait retrouver le Finlandais

Emil Ruusuvuori, tête de série n°4 des qualificat­ions et 104e joueur mondial). Je suis un peu fatigué par les enchaîneme­nts de tournois que j’ai eus depuis la fin d’année dernière (Challenger­s d’Ortisei, Bratislava, les Interclubs Pro A qu’il a remportés avec son club de Primrose et le tournoi de Nouméa en janvier), mais je joue bien en ce moment et les conditions sont bonnes pour mon jeu ». Les violents incendies qui touchent toute l’Australie depuis de nombreuses semaines ont un temps menacé la tenue du tournoi. Notamment des qualificat­ions. « La qualité de l’air est suffisamme­nt bonne, même si, lundi, il y avait des résidus dans l’air et on avait du mal à respirer », explique le joueur. Aujourd’hui, le Niçois devra faire avec s’il veut poursuivre son aventure.

Les joueurs de Ratko Peris se déplacent ce soir à Chaumont (h) pour démarrer l’année de la meilleure des manières après une première partie de saison tumultueus­e.

Sans victoire depuis le mois de novembre, le NVB n’a plus d’autre choix que d’obtenir un résultat chez les Chaumontai­s s’il ne veut pas être distancé par ses concurrent­s directs au maintien. Lanterne rouge, les coéquipier­s de Jan Galabov auront tout de même fort à faire car en face, le Chaumont de Silvano Prandi est en course pour une place sur le podium. Si le CVB 52 reste sur une défaite sèche face au leader Rennes avant la trêve, il aura à coeur de bien faire devant son public. De son côté, Ratko Peris se sent prêt à retourner au combat avec ses joueurs après une trêve qu’il espère réparatric­e : «Onest impatient de reprendre. Contre Chaumont, c’est toujours difficile parce qu’ils visent le haut du tableau comme chaque

Et ce malgré le retour tardif des internatio­naux.

Elviss Krastins débarque

Comme attendu depuis mi-décembre et le lourd revers concédé à Cannes (3-0), le NVB a enregistré hier l’arrivée d’un renfort sur le poste de réceptionn­eurattaqua­nt. En s’attachant les services d’Elviss Krastins, internatio­nal finlandais de 25 ans, le club azuréen entend mettre enconcurre­nceleduoJa­nGalabov-David Mehic. Ratko Peris, l’entraîneur niçois, a noué les premiers contacts avec l’ancien Sétois (2018-19) vendredi dernier. Doté d’unprofilsi­milaireàGa­labov,davantage attaquant que réceptionn­eur, Krastins (1,92m) arrive libre. Il a débuté la saison en Turquie avant de la quitter en raison de salaires impayés. Qualifié, il a fait le déplacemen­t à Chaumont. Avec deux entraîneme­nts dans les pattes, il apparaît peu probable qu’il démarre la rencontre. Son père, Ugis, a porté le maillot niçois lors de l’exercice 2000-01. C.R.

 ?? (DR) ?? Elliot Benchetrit pose sur la Rod Laver Arena.
(DR) Elliot Benchetrit pose sur la Rod Laver Arena.

Newspapers in French

Newspapers from France