Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Plus de Europe décès en qu’en Asie

Parti de Chine en décembre, le Covid-19 a tué plus de 8 000 personnes à travers le monde, et, depuis hier, l’Europe totalise plus de morts que dans les pays asiatiques

-

Avec plus de 200 000 cas recensés, une partie croissante du monde est à l’arrêt, apprenant à vivre à la maison pour se protéger du virus, qualifié « d’ennemi de l’humanité » par le patron de l’OMS.

« Le plus grand défi » pour Angela Merkel

La chancelièr­e allemande Angela Merkel a, de son côté, présenté le coronaviru­s comme « le plus grand défi » qu’ait connu son pays depuis la Seconde Guerre mondiale, lors d’une adresse télévisée à la Nation, une première depuis son arrivée au pouvoir, hors voeux de fin d’année. Comme de nombreux pays, notamment européens, la Belgique s’est, à son tour, confinée, avec des exceptions pour aller chez le médecin ou dans quelques commerces essentiels, et pour l’activité physique en plein air. Le Portugal, qui s’apprête à décréter l’état d’urgence, a confiné une première ville et pourrait rapidement étendre la mesure au reste du pays. Plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié de la population d’écoliers et d’étudiants, doivent rester chez eux et n’ont plus accès à leurs établissem­ents d’enseigneme­nt, selon l’Unesco. Le Royaume-Uni a à son tour ordonné la fermeture des établissem­ents scolaires à compter de vendredi. Hier, 8 092 décès ont été recensés, la majorité en Europe (3 422) et en Asie (3 384), foyer initial de la contagion. Avec 684 nouveaux morts ces dernières vingtquatr­e heures pour 78 766 cas, l’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement. Elle poursuit notamment sa hausse spectacula­ire en Espagne, qui compte désormais plus de 13 700 cas et près de 600 morts. La barre des 100 décès a été franchie au Royaume-Uni, où les écoles seront fermées à partir de demain. En dépit des milliards promis pour soulager l’économie mondiale, les principale­s places boursières européenne­s ont balayé à l’ouverture leur rebond de la veille, avant de s’enfoncer davantage.

Danger « sous-estimé » ?

Aux Etats-Unis, qui fermé sa frontière avec le Canada, la bouffée d’oxygène octroyée la veille par les annonces de la Fed et du gouverneme­nt a été de courte durée, les principaux indices de Wall Street creusant leurs pertes. La pandémie menace jusqu’à 25 millions d’emplois à travers le monde, en l’absence de réponse coordonnée à l’échelle internatio­nale, a averti l’Organisati­on internatio­nale du travail (OIT). Le président américain Donald Trump – dont une majorité de concitoyen­s pensent qu’il a minimisé les risques liés au virus – s’est comparé, hier, lors d’une conférence de presse à un « président en temps de guerre », évoquant un combat contre le « virus chinois », terme controvers­é qu’il utilise à l’envi.

Les conseils de pape

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a admis que les responsabl­es politiques avaient tous « sous-estimé » le danger représenté par l’épidémie. Plus original, le plus grand stade d’Irlande, Croke Park, va servir de laboratoir­e drive in où les Irlandais pourront se faire tester sans sortir de leur voiture. S’il reste recommandé d’éviter au maximum les contacts physiques, le pape François a rappelé aux familles confinées l’importance « des gestes de tendresse », comme « un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphoniq­ue ».

Pendant que l’Europe se terre, la Chine sort prudemment de son hibernatio­n virale : le nombre de nouvelles contaminat­ions se rapproche chaque jour de zéro [photo AFP] et le pays commence à renouer avec un semblant de vie. Hors de la province du Hubei, berceau de la maladie Covid-, toujours en quarantain­e, les commerces, fermés depuis plus de deux mois, rouvrent progressiv­ement et les amateurs de taichi pratiquent de nouveau dans l’espace public. « J’ai eu très peur », confie Zhang Min, entreprene­ur de  ans, croisé à Shanghai. « A présent tout va bien. Pas comme à l’étranger, où les gens dévalisent les supermarch­és. » Cependant le port du masque reste de mise et la prise de températur­e est incontourn­able à l’entrée de la moindre supérette. Le virus a contaminé au total   personnes en Chine et a fait   morts en deux mois. Mais le premier cas de Covid- en Chine remonterai­t en fait au  novembre  et non au  décembre officiel. « C’est le South China Morning Post, un journal hong-kongais de référence qui est à l’origine de l’informatio­n », indique le correspond­ant de France  à Wuhan (Chine). « Le journal aurait eu accès à des documents confidenti­els » des autorités chinoises.

 ?? (Photo AFP) ?? La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a admis, hier, que les politiques n’avaient pas réalisé tout de suite l’ampleur de la crise.
(Photo AFP) La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a admis, hier, que les politiques n’avaient pas réalisé tout de suite l’ampleur de la crise.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France