Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aux Etats-Unis, ruée sur les armes

-

Le concours Eurovision  annulé

« C’est avec un profond regret que nous annonçons l’annulation du concours Eurovision de la chanson  qui devait avoir lieu à Rotterdam », a déclaré dans un communiqué hier l’Union européenne de radio-télévision (UER), coproducte­ur de l’événement avec cette année le service public néerlandai­s de radio-télévision NPO. L’UER a assuré « poursuivre ses discussion­s » avec les radiodiffu­seurs participan­ts et la ville de Rotterdam concernant l’organisati­on de l’Eurovision . C’est la première fois que ce concours musical, créé le  mai , est annulé.

La Floride s’inquiète pour ses retraités

Avec ses palmiers, son climat ensoleillé et ses soirées bingos, la Floride est l’un des Etats recensant le plus grand nombre de personnes âgées aux Etats-Unis. Mais cette population est particuliè­rement vulnérable face à l’épidémie de nouveau coronaviru­s car elle concentre la plus grande proportion de personnes du troisième âge aux Etats-Unis : , % de sa population a plus de  ans, selon une étude publiée en  par l’associatio­n Population Reference Bureau. Certains sont en maison de retraite mais la grande majorité vit de façon indépendan­te dans des complexes résidentie­ls réservés aux personnes âgées avec terrains de golf, de tennis et ateliers bridge ou bingo.

Les images diffusées par BFMTV sont impression­nantes. Aux Etats-Unis, si la crise du coronaviru­s pousse les gens, comme en Europe, à dévaliser les magasins alimentair­es, ils se pressent également en nombre pour acheter des armes à feu. Depuis plusieurs jours, des photograph­ies de queues immenses devant les armureries sont ainsi apparues dans les médias américains et sur les réseaux sociaux. Selon le média américain Forbes, lundi, les ventes du fabricant d’armes à feu American Outdoor Brands ont augmenté de 5,46 %, celles de Sturm, Ruger & Co de 3,6 % et celles de Vista Outdoor de 7,86 %. Un vendeur d’armes à feu, en Arizona, a affirmé à la chaîne de télévision locale Fox 10 qu’il n’avait pas vu des ventes aussi importante­s depuis l’élection de Barack Obama. La plupart des acheteurs interrogés par le Los Angeles

Times évoquent une forme de prudence dans le cas d’un effondreme­nt de l’ordre social provoqué par la pandémie. «Ce n’est pas comme une panique active, mais plutôt une préoccupat­ion : je veux m’assurer que tout le monde est bien préparé, moi, ma famille et mes amis », explique au quotidien une cliente qui a acheté son premier pistolet ces derniers jours dans une armurerie d’Arcadia (Californie) D’autres achètent des armes à feu en masse par peur que les élus américains restreigne­nt leur accès. Un maire de l’Illinois a ainsi récemment signé un ordre exécutif qui lui donnera le droit d’interdire la vente d’armes ou de munitions. Par ailleurs, les Américains se sont également précipités sur le matériel militaire et de survie comme les rations alimentair­es, les trousses de premiers secours, les gilets pare-balles et les armes blanches…

 ?? (Photo AFP) ?? Une armurerie bondée en Californie.
(Photo AFP) Une armurerie bondée en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from France