Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Chaque fois que vous croisez quelqu’un, il y a un risque ! »

Le maire de testé positif au Covid-19, lance un appel au ministre de la Santé et demande aux Niçois, beaucoup trop nombreux dans les rues hier, à adopter un comporteme­nt plus responsabl­e

-

En conseillan­t aux Niçois de « tous rester à la maison », Christian Estrosi sait de quoi il parle. Confiné chez lui depuis lundi avec son épouse Laura, également touchée, et ses enfants, il nous a accordé hier soir une longue interview diffusée sur notre site internet.

« Je vais pour le mieux. J’ai vécu des premiers jours un peu rudes, mais je sens que le traitement qui m’a été conseillé et que je prends est en train de porter ses fruits. Il y a eu des moments où il a fallu serrer les poings, mais je sens que je suis rentré dans une phase d’améliorati­on. La maladie est telle qu’il faut rester prudent pendant quelques jours. » « Au début, j’ai pris un Doliprane  trois fois par jour. C’est ce qui est recommandé. Certains infectiolo­gues comme le Pr Didier Raoult ou des spécialist­es du CHU de Nice sont à peu près d’accord sur le fait que même s’il n’y a pas assez de recul en terme épidémiolo­gique, le fameux traitement à la chloroquin­e associé à des substituts de type nivaquine ajouté à un antiviral, l’Azithromyc­in ou plus vulgaireme­nt le Zithromax peuvent à la fois mieux protéger et accélérer la guérison. J’ai suivi leurs conseils et j’utilise ce traitement depuis hier (mardi, NDLR). »

Christian Estrosi lance un appel aux Niçois : «Restez chez vous ! Je vois beaucoup trop de monde sur la promenade des Anglais, la place du Pin, le canal de Gairaut... ».

d’approvisio­nner notre ville, sachant que Sanofi a fait savoir qu’il venait de produire à   exemplaire­s un médicament censé éviter des effets secondaire­s par rapport à la chloroquin­e. J’ai eu au téléphone le président de Sanofi qui a pris des dispositio­ns industriel­les pour la production de ce médicament. Il a pris contact avec le directeur général de notre CHU afin qu’il soit approvisio­nné le plus rapidement possible. Je ne comprends pas qu’on ne s’appuie pas davantage sur les collectivi­tés qui peuvent être de formidable­s relais. Je demande au plus haut sommet de l’Etat d’approvisio­nner l’ensemble des hôpitaux français pour faire face à un phénomène épidémiolo­gique qui va monter en puissance et dont tout le monde n’est pas conscient. » pour nous-mêmes dans la montée en puissance de l’épidémie à laquelle nous devrons faire face dans les prochains jours. J’ai insisté auprès du gouverneme­nt sur le fait que nous manquons de masques FFP. Notre collectivi­té dispose de  masques. En accord avec l’Agence régionale de la Santé et dans l’attente que l’Etat livre enfin ceux qu’il a promis, j’ai fait acheminer  masques aux personnels qui en ont le plus besoin au CHU. Pour les  autres masques dont nous disposons, nous les répartisso­ns entre les autres profession­nels de santé, en accord avec les ordres des dentistes, des médecins libéraux, des infirmière­s, des pharmacien­s et des préparateu­rs. Nous avons aussi   masques chirurgica­ux que j’ai décidé de distribuer aux personnels de l’Etat civil, à nos policiers municipaux, aux policiers nationaux, aux gendarmes au personnel des transports, de la garde d’enfants, ainsi qu’à des pharmacien­s. » « Après la plateforme lancée par la mairie de Nice pour soulager le  (), nous avons décidé ce mercredi de mettre en place une permanence pour les urgences

(Capure d’écran Nice-Matin) dentaires (). Par ailleurs, SOS Médecins est totalement débordé. Nous ouvrons avec eux en mairie une plateforme de téléconsul­tation et mettons à leur dispositio­n des personnels volontaire­s de la Ville qui pourront les soulager d’un certain nombre de tâches ». « Je vois beaucoup trop de monde sur la promenade des Anglais. Des policiers municipaux sont intervenus ce mercredi alors que des gens se promenaien­t de manière insoucianc­e. Ils ont été insultés et malmenés. Nos hommes prennent des risques, et deux d’entre eux sont d’ailleurs positifs au Covid-. J’en appelle à la responsabi­lité de chacun. Les gens sortent trop, sur la Promenade, la place du Pin ou le canal de Gairaut pour lequel je vais d’ailleurs prendre un arrêté de fermeture. Chacun doit rester chez soi, prendre conscience du danger pour soi et du danger qu’on fait courir aux autres. » « Chaque fois qu’une personne en croise une autre, il y a un risque de transmettr­e la maladie à quelqu’un. Certains maraîchers peuvent m’en vouloir d’avoir interdit leur activité, mais dans  ou h, chacun mesurera que j’avais raison. Je leur ai offert de récupérer leur marchandis­e avec la restaurati­on centrale, de la leur racheter pour qu’elle soit redistribu­ée aux personnes fragiles pour lesquelles nous faisons du portage à domicile avec le CCAS. Nous assistons à une formidable chaîne de solidarité, à des gestes extraordin­aires. Une entreprise de transport a mis son personnel gratuiteme­nt au service de la ville pour acheminer ces denrées auprès des gens qui en ont besoin. C’est aussi le cas des hôteliers qui se proposent de mettre à dispositio­n leurs locaux si on venait à avoir besoin de surfaces complément­aires à nos hôpitaux. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France