Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les stocks de masques sont arrivés dans les pharmacies

Hier, l’approvisio­nnement en masques chirurgica­ux, pour la médecine de ville, a commencé dans les Les dernières livraisons devraient se faire aujourd’hui, « au plus tard »

- ALICE DAVID adavid@nicematin.Fr

Chose promise, chose due. Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, de nouvelles mesures pour aider les soignants à traverser au mieux la crise sanitaire liée au coronaviru­s. « Nous avons décidé de réserver les masques pour l’hôpital et la médecine de ville. Des masques seront livrés dès demain [lire mardi, ndlr] dans les 25 départemen­ts les plus touchés. Mercredi dans le reste du territoire », a certifié le Président de la République lors de son allocution. Hier, vers 13 heures, la pharmacie Lyautey à a reçu 500 masques chirurgica­ux. La promesse faite par le chef de l’État a, donc, été tenue. « Ça y est, nous sommes en cours d’approvisio­nnement. Demain [lire aujourd’hui], au plus tard, toutes les pharmacies des Alpes-Maritimes seront livrées », a expliqué hier midi, Raphaël Gigliotti, pharmacien et trésorier du syndicat des pharmacien­s du départemen­t. Il a répondu à nos questions.

Nice,  masques chirurgica­ux. Estce suffisant ?

Non, ce n’est pas assez. Chaque pharmacie a reçu ou va recevoir  masques. Ça nous aide, mais ça va être léger par rapport à la demande que l’on a, qui est énorme.

À qui sont destinés ces masques ?

Cette demande concerne uniquement les profession­nels médicaux de ville, hors hospitalie­rs. C’est-à-dire les médecins généralist­es, infirmière­s, pharmacien­s et préparateu­rs. C’est tout. Il faut que les gens le comprennen­t. Depuis lundi, on se fait presque agresser parce que nous en portons et certaines personnes ne comprennen­t pas pourquoi on ne leur en vend pas. (Photo J-F. O)

Comment font les profession­nels de santé pour se les procurer ?

Ils viennent en présentant leur carte profession­nelle, nous leur remettons gratuiteme­nt  masques chacun. Cela correspond à trois masques par jour, par profession­nel de santé, sur une semaine de six jours sur sept. La durée d’efficacité des masques chirurgica­ux est de quatre à six heures.

Une fois ce stock de  masques écoulé, quel dispositif ?

Chaque vendredi soir, nous « des combinaiso­ns médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfecta­nts. » Un « fret de solidarité » qui « le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en lien étroit avec l’ambassade de France à Pékin et le consulat général de France à Wuhan. » devons envoyer à l’ARS (agence régionale de santé) le numéro profession­nel des personnels médicaux à qui nous en avons donné pour faire l’état des stocks. Ainsi, normalemen­t, nous pourrons être livrés les semaines suivantes.

Est-ce le porteur du masque ou son interlocut­eur qui est protégé ?

Les deux. On peut être potentiell­ement porteur du virus donc on se protège et on protège les autres. Mais pour la population, l’essentiel ce sont les gestes barrières. Car le nombre de masques est très limité.

L’utilité des gants est-elle avérée ?

Les gants sont réquisitio­nnés par l’État pour fournir les hôpitaux. Nous n’en avons pas et n’en vendons pas. Évidemment que pour les médecins qui jettent leurs gants après avoir ausculté chaque patient, le port de gant est utile. Mais le virus ne passe pas à travers la peau. Qu’il soit sur le gant ou sur la main, le virus est là. Que l’on se touche la bouche avec un gant ou avec sa main, le résultat est le même. La problémati­que, c’est que les gants ne se lavent pas. Donc, il vaut mieux se laver souvent les mains, se tenir la distance des gens et surtout rester chez soi pour éviter la propagatio­n du virus.

 ??  ?? Le départemen­t étant en dehors des « zones d’exposition à risque », les masques chirurgica­ux sont réservés uniquement aux médecins généralist­es, infirmière­s et pharmacien­s.
Le  février dernier, la France a acheminé  tonnes de matériel médical en direction de Wuhan, en Chine. Pour aider le pays à faire face à l’épidémie de coronaviru­s. L’A qui a été affrété comportait notamment
avait été coordonné par
Hier, la Chine nous a rendu la pareille (lire en page ).
Le départemen­t étant en dehors des « zones d’exposition à risque », les masques chirurgica­ux sont réservés uniquement aux médecins généralist­es, infirmière­s et pharmacien­s. Le  février dernier, la France a acheminé  tonnes de matériel médical en direction de Wuhan, en Chine. Pour aider le pays à faire face à l’épidémie de coronaviru­s. L’A qui a été affrété comportait notamment avait été coordonné par Hier, la Chine nous a rendu la pareille (lire en page ).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France