Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Les policiers aussi bien dotés que les gendarmes »

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Le syndicat de police Alliance, au niveau national comme au niveau local, a lancé mardi une polémique au sujet de l’absence, selon lui, de matériels de protection. D’autant que dans le même temps, la garde des Sceaux annonçait   masques pour l’administra­tion pénitentia­ire et la gendarmeri­e présentait un kit de protection composé de gants, gel hydroalcoo­lique et masque. Nadine Le Calonnec, la toute nouvelle directrice départemen­tale de la Sécurité publique, doit rencontrer les syndicats cet après-midi pour rappeler les directives de la direction générale. « On ne peut pas laisser entendre que les policiers seraient moins bien dotés que les gendarmes », souligne la commissair­e centrale, responsabl­e de   policiers azuréens. « Nous avons les mêmes dotations avec des masques, des gants, des gels hydro alcoolique­s, des sprays. Les Forces de Sécurité Intérieure (police et gendarmeri­e) ont les mêmes conditions d’utilisatio­n de ces équipement­s. Si une personne contrôlée présente les symptômes d’une grippe, le policier doit évidemment s’équiper. Cela se fait avec discerneme­nt depuis le début de cette crise sanitaire. Une crise dans laquelle la police s’efforce à la fois de secourir les personnes et de faire respecter les règles tout en préservant les policiers. »

Six masques et un demi-litre de gel hydroalcoo­lique par profession­nel de santé dans le bassin médical AntibesVal­lauris. C’est la mesure prise par la collectivi­té, hier, lors d’une réunion avec les profession­nels de santé. Ainsi, ce sont plusieurs milliers de masques et plusieurs centaines de litres de gel qui ont été distribuée­s par les bénévoles de la Protection civile, aux espaces du Fort Carré. « Je ne suis pas en contact direct avec des patients contaminés, témoigne Carole, infirmière libérale. Mais nous avons besoin de préserver nos patients, les plus fragiles notamment. »

« Je n’ai aucun masque, il était temps »

Pas de panique. Mais un sentiment général qui frôle le manque de considérat­ion pour une population potentiell­ement en contact direct avec la maladie. « Je n’ai aucun masque FFP2, il était temps, confie le chirurgien ORL de l’hôpital d’Antibes Steeve De Bruyne. Quand on voit que certain technicien­s comme des plombiers en ont et pas nous… Des intervenan­ts de chez Engie sont venus à (Photo Sébastien Botella)

l’hôpital équipés de masques FFP2 il y a quelques jours, alors que même dans nos locaux, seulement le personnel qui est en contact rapproché avec les personnes infectées est équipé. C’est compliqué. On commence même à manquer de masques chirurgica­ux. Et tout cela s’ajoute à un discours du gouverneme­nt qui n’est, à mon avis, pas assez tranché. » Annie, médecin généralist­e, est « ravie.

Pour l’instant, nous n’avons rien reçu à part quelques masques de la part de l’État il y a une semaine. Et encore. Ils avaient oublié un de mes confrères avec qui je travaille. Donc les vingt-cinq masques reçus, je les ai partagés. Officielle­ment, chaque médecin devait en recevoir cinquante. Mais ils n’en ont finalement pas eu assez. On les utilise avec parcimonie, on n’a pas le choix. Mais si l’épidémie prend une autre tournure, nous ne serons pas protégés. Or, nous sommes en première ligne. Mais il ne faut pas céder à la panique. » En fin de semaine, au plus tard, les profession­nels de santé – les infirmière­s en font partie, il est utile de le rappeler – devraient pouvoir venir s’approvisio­nner auprès des pharmacies (voir ci-dessus). Du côté des espaces du Fort Carré, il sera encore possible de venir s’approvisio­nner en cas de besoin urgent, aujourd’hui entre 8h30 et 12h30, même si le dispositif déployé ces deux derniers jours ne sera pas reconduit a priori.

 ??  ?? Ils ont été au moins  profession­nels de santé à venir récupérer des masques FFP ainsi que du gel hydroalcoo­lique, mardi et hier, aux espaces du Fort Carré.
Ils ont été au moins  profession­nels de santé à venir récupérer des masques FFP ainsi que du gel hydroalcoo­lique, mardi et hier, aux espaces du Fort Carré.

Newspapers in French

Newspapers from France