Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Chute du trafic aérien : à Nice, l’aéroport en demi-sommeil

Le Terminal 2 est fermé depuis dimanche. Sur le Terminal 1, il y a eu, hier, 44 annulation­s sur les 78 arrivées prévues. Les départs étaient encore plus limités avec seulement 3 vols... Deux jeunes exilés remis à la rue : grosse colère de « Tous citoyens

- R.D. GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La journée d’hier a été marquée par un très fort ralentisse­ment du trafic aérien sur la plateforme niçoise qui avait déjà regroupé dimanche son activité sur le Terminal 2. 78 arrivées inscrites au programme devaient être assurées durant cette journée qui a enregistré 44 annulation­s. Les vols au départ étaient encore plus limités avec trois liaisons vers Dubaï et une à destinatio­n de Bruxelles. Après une journée de mardi où l’activité a été encore soutenue, l’aéroport est entré hier en demi-sommeil. Ce fort ralentisse­ment était prévisible avec l’entrée en vigueur à partir de

L’Aide sociale à l’enfance du départemen­t des Alpes-Maritimes qui remet deux jeunes exilés à la rue : c’est la grosse colère d’hier de « Tous citoyens ». Selon David Nakache, son président, l’associatio­n a été contactée mardi par deux jeunes exilés, H., Bangladais, et S., Malien. L’Aide sociale à l’enfance venait de les jeter le jour-même hors du foyer où ils étaient mis à l’abri, en pleine crise sanitaire du Covid-19. « Cela va à l’encontre de toutes les règles de confinemen­t et de limitation des déplacemen­ts fixées par l’Etat », s’insurge David Nakache, président de l’associatio­n. Dans un communiqué, « Tous citoyens » interpelle donc publiqueme­nt le service d’Aide sociale à l’enfance 06 et le président du départemen­t dont il dépend, Charles-Ange Ginésy, et le ministre de l’Intérieur, « afin qu’ils expliquent pourquoi ils ont délibéréme­nt enfreint les consignes de confinemen­t et afin que de tels actes ne se reproduise­nt plus ». Peu importe qu’ils soient mineurs ou non, estime l’associatio­n. «Lefait de mettre à la rue deux jeunes exilés étant vraisembla­blement passés par l’Italie il y a deux mois, est totalement inconsidér­é et irresponsa­ble tant pour la santé de ces jeunes et que pour la santé publique. » À 29 reprises en deux ans, rappelle l’associatio­n, « Tous citoyens » a accompagné des jeunes mis à la rue par le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) des Alpes-Maritimes parce qu’ils ne pouvaient pas, selon ce service, prouver leur minorité.

Le Départemen­t renvoie la balle à l’Etat

« À vingt-neuf reprises, le tribunal pour enfant de Nice a reconnu la minorité de ces jeunes, a ordonné leur placement mardi à minuit, des restrictio­ns d’accueil aux seuls ressortiss­ants européens ou disposant d’un titre de séjour valable en Europe. La direction de la communicat­ion de la plateforme niçoise a cependant précisé « l’aéroport demeure opérationn­el et la continuité sera assurée afin de répondre à toute demande comme des vols d’Etat ou bien sanitaires ou encore pour des appareils qui seraient déroutés ». Cette baisse de la fréquentat­ion était notable dans l’aérogare où seuls la pharmacie et les points presse continuaie­nt à fonctionne­r. Les services de l’aéroport ont également noté à partir jusqu’à leur majorité et a obligé l’ASE à les réintégrer », rappelle l’associatio­n. Face aux accusation­s de l’associatio­n, le Départemen­t des Alpes-Maritimes a réagi, renvoyant la balle dans le camp de l’Etat. « Le Départemen­t assume pleinement ses obligation­s de protection de l’enfance en danger, au rang desquels figurent les mineurs étrangers en situation d’isolement sur le territoire national. La décision de confinemen­t décidée par le Président de la République ne fait en rien obstacle aux règles de droit applicable­s de midi, le renforceme­nt par les forces de sécurité, des contrôles des attestatio­ns dérogatoir­es.

Assurer le stationnem­ent des avions

Par ailleurs, en raison de la chute du trafic, l’aéroport s’était aussi organisé hier afin d’assurer le stationnem­ent des avions, beaucoup plus nombreux que d’ordinaire qui devaient rester clouer au sol à Nice. Enfin différents services de l’aéroport ont été surpris hier de recevoir, par téléphone, des demandes de renseignem­ent sur le programme des vols vers des destinatio­ns de vacances… en matière de protection de l’enfance. » Réaffirman­t que ces deux jeunes sont majeurs, il souligne que « la compétence du Départemen­t pour l’enfance en danger se limite aux mineurs et que l’Etat est quant à lui compétent pour les étrangers majeurs, notamment en charge des demandes d’asile ». Le Départemen­t affirme qu’il n’enfreint « à ce titre aucune consigne de confinemen­t, ni n’entrave les droits de ces jeunes majeurs ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le fort ralentisse­ment que l’aéroport connaît depuis hier était visible au sein de l’aérogare.
(Photo Dylan Meiffret) Le fort ralentisse­ment que l’aéroport connaît depuis hier était visible au sein de l’aérogare.
 ?? (Photo archives AFP) ?? De jeunes migrants à la frontière.
(Photo archives AFP) De jeunes migrants à la frontière.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France