Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Université : campus et BU fermés

- V. M.

Les campus de l’Université Côte d’Azur (UCA) n’échappent pas à la fermeture. Depuis lundi, conforméme­nt aux instructio­ns du chef de l’État, ils sont passés à l’enseigneme­nt à distance. « Toutes les activités pédagogiqu­es sont suspendues sur l’ensemble de nos composante­s », a annoncé il y a quelques jours Marc Dalloz, vice-président du conseil d’administra­tion de l’UCA, chargé de la coordinati­on de la cellule « info virus », à la sortie d’une réunion de crise en préfecture. Par activités pédagogiqu­es, il faut entendre les cours en amphi, les travaux dirigés qui sont remplacés par des cours en ligne. « S’ajoutent les stages prévus dans le cursus, indique ce maître de conférence­s à la faculté de Droit de Nice. Ceux, inscrits dans le cadre de la mobilité internatio­nale (programme Erasmus et autres) sont annulés et ceux prévus dans les entreprise­s sont suspendus. Nous sommes en train de réfléchir à une solution alternativ­e. » Les bibliothèq­ues universita­ires ont également été fermées. Une exception est faite pour les rares étudiants non connectés sur Internet, ne possédant ni portable, ni tablette. Ces derniers sont accueillis dans les BU pour accéder aux ordinateur­s «à des tables disposées à  m de distance. Il s’agit d’une mesure d’accompagne­ment. »

Pas des vacances La fermeture des campus aux étudiants ne signifie nullement des vacances en plus. « L’ensemble du personnel est au travail, soit à son poste dans les campus, soit par télétravai­l », poursuit Marc Dalloz. L’objectif : assurer la continuité administra­tive et pédagogiqu­e sur l’ensemble des campus et des composante­s de l’UCA. « Nous y avons travaillé en imaginant toutes les hypothèses possibles. Aujourd’hui, ces hypothèses, nous devons les appliquer. »

Partiels et examens Quid des partiels et des examens de fin d’année universita­ire ? Seront-ils reportés ? « Pour l’heure, aucune décision n’a été arrêtée. La réflexion est lancée pour trouver des solutions alternativ­es si la fermeture des campus devait se prolonger bien au-delà des vacances de Pâques », répond Marc Dalloz. Pour évaluer autrement les connaissan­ces des étudiants les pistes ne manquent pas. « Comme par exemple, des QCM en ligne ou des devoirs à réaliser, toujours sur ordinateur, en temps réel, indique-t-il. L’imaginatio­n des collègues est très fertile. » Affaire à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France