Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Renaud Muselier : « La Région ne laissera personne sur le bord du chemin »

- THIERRY PRUDHON

Dès la semaine dernière, touchée par plusieurs cas de coronaviru­s, la Région Sud a été l’une des premières collectivi­tés à faire passer la totalité de ses agents en télétravai­l. Cela ne l’empêche pas de s’activer dans le soutien économique aux entreprise­s mises en difficulté par l’épidémie. « Depuis le début du mois de mars, souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud et de Régions de France, chaque Région, selon sa taille, a engagé entre huit et cinquante millions dans des mesures d’urgence. » Jeudi dernier, le gouverneme­nt a de surcroît demandé aux régions d’abonder le Fonds national de solidarité. En pratique, cette collaborat­ion renforcée entre l’Etat et les régions débouche sur le déblocage hexagonal d’un milliard d’euros, auquel les régions contribuen­t à hauteur de 250 millions, dont 18 millions pour Provence Alpes - Côte d’Azur. (Photo François Vignola)

Une première aide d’urgence de   euros

Cette manne va se décliner en deux vagues. La première concerne les très petites entreprise­s, à travers une subvention immédiate de 1 500 euros, sans niveau de chiffre d’affaires. Il faut, pour en bénéficier, s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques, « qui a accès à tous les fichiers et sera en mesure de procéder à des virements immédiats ». Dans un second temps, pour des indemnisat­ions allant au-delà de 1 500 euros, les dossiers seront étudiés au cas par cas. « Des discussion­s sont en cours avec le ministère de l’Economie pour en valider les critères, notre objectif étant de faire simple pour les entreprise­s », précise Renaud Muselier. « S’il le faut, ajoute-t-il, nous débloquero­ns encore d’autres moyens, de façon à ce que personne ne reste sur le bord du chemin, que ce soient les PME, le tissu associatif, les organisati­ons de spectacles ou l’économie sociale, qui ne rentreront pas forcément tous dans les critères financiers définis par Bercy. »

Mesures en cascade

La Région va, par ailleurs, « réorienter de façon prioritair­e les 300 millions

Après les déclaratio­ns dans Le Monde de l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a indiqué qu’elle avait fait part à l’exécutif de ses craintes d’une crise majeure dès janvier, le président (LR) de la Région, médecin de profession, n’a pas mâché ses mots hier. « Ce que vient de faire Madame Buzyn est ignoble ! On n’ajoute pas une polémique à une crise sanitaire. Mécaniquem­ent, par ses propos, elle rajoute une crise politique au moment où les difficulté­s arrivent et où tout le monde s’organise pour y faire face. »

qu’elle dédie au développem­ent des entreprise­s vers celles impactées par le Covid-19. Cinq millions vont ainsi être affectés immédiatem­ent à des garanties gratuites pour 80 % des entreprise­s ». Autres mesures à effet immédiat, la non-applicatio­n des pénalités de retard aux entreprise­s en difficulté, la facilitati­on de la reconnaiss­ance du cas de force majeure dans les marchés publics, ou encore un moratoire de douze mois pour rembourser les prêts

de la Région ou de ses opérateurs. « La Région fait circuler un kit à destinatio­n des entreprise­s, pour leur fournir toutes les infos utiles afin qu’elles soient aidées », conclut Renaud Muselier. Lequel se réjouit, sur un autre plan, que sa collectivi­té ait, depuis un moment déjà, équipé tous les lycéens en tablettes qui s’avèrent, aujourd’hui, bien utiles…

Numéro vert de la Région Sud pour toute informatio­n : 0805 805 145.

 ??  ?? Renaud Muselier et la Région Sud mettent  millions sur la table pour aider les entreprise­s impactées.
Renaud Muselier et la Région Sud mettent  millions sur la table pour aider les entreprise­s impactées.

Newspapers in French

Newspapers from France