Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quel risque en cas d’accident : un assureur répond

- LAURIANE SANDRINI

Le confinemen­t national n’impacte pas les compagnies d’assurances en terme de prises en charge lors d’un accident. Je prends ma voiture pour aller travailler ou faire les courses et je me retrouve impliqué dans un accident de la route. Que faire? Première chose: garder son calme. Ensuite, appeler son assurance. Confinemen­t ou pas, les services proposés par les compagnies d’assurances sont maintenus, à commencer par la prise en charge et l’indemnisat­ion des clients. «Il n’y a aucun impact sur notre clientèle, nous pouvons traiter 100% des cas à distance», rassure ce mercredi

Nicolas Paoli, du cabinet Segui & Paoli, présent à Nice, Roquebrune-Cap-Martin et Menton et mandaté par Generali.

Attestatio­n ou pas : pas de différence

«Avec ou sans attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e, les compagnies répondront. Cela ne change rien», abonde son associé Jean-Marc Segui. Quelle que soit la situation, votre assurance est tenue de vous prendre en charge et de vous indemniser selon les termes de votre contrat. «Nous n’avons pas reçu de consignes du gouverneme­nt ou de nos compagnies respective­s», indique Jean-Marc Segui, précisant que «nous avons mis en place un dispositif pour poursuivre nos activités à distance dès dimanche, notre cabinet fonctionne à plein régime».

«On va pouvoir tenir un moment... mais jusqu’à quand?»

L’agence d’assurance reçoit environ 150 appels par jour, principale­ment d’entreprise­s inquiètes pour leur avenir et pour celui de leurs employés. «Un de mes plus gros clients a dû mettre 900 personnes au chômage; un grossiste en produits frais a dû jeter plus de 300000 euros de marchandis­es; le boulanger en face de chez moi continue à travailler seul toute la journée pour donner du pain frais aux habitants», énumère tristement Jean-Marc Segui. Il qualifie la situation de «massacre économique» et s’interroge sur la capacité à tenir dans le temps. «Les problèmes ont commencé avec l’arrêt prématuré du Carnaval de Nice et de la Fête du Citron à Menton. On va pouvoir tenir un moment... Mais jusqu’à quand? On va atteindre un seuil de rupture, qui provoquera un effet domino.» L’assureur se veut néanmoins rassurant: «Nous sommes fidèles au poste et essayons de remonter le moral de nos clients... On leur doit bien ça. »

 ?? (Photo Photo Dylan Meiffret) ?? Les rues de Nice désertées au premier jour du confinemen­t, mardi  mars.
(Photo Photo Dylan Meiffret) Les rues de Nice désertées au premier jour du confinemen­t, mardi  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France