Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les règles à savoir pour vous déplacer dans Monaco

Dans la foulée de l’allocution du prince Albert II, le gouverneme­nt a précisé hier les mesures de restrictio­n des déplacemen­ts individuel­s et profession­nels. On fait le point sur les dernières infos

- TEXTES : THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Lors de son allocution, ce mardi soir, le prince Albert II n’a pas usé du terme « guerre » – le mot prononcé par Emmanuel Macron à moult reprises durant la sienne – mais de « l’une des pires crises sanitaires » de l’histoire du pays. En se calquant sur les annonces françaises, à 24 heures près, le souverain a annoncé que les déplacemen­ts seraient strictemen­t limités. Un confinemen­t quasi généralisé – avec des nuances, bien entendu – sur lequel est revenu hier matin Patrice Cellario, le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, lors d’un Facebook Live. « Le virus ne circule pas tout seul. Il est véhiculé par chacun d’entre nous. Pour atténuer sa propagatio­n, il est fondamenta­l que nous cassions celle-ci. Comment ? En limitant les contacts et les possibilit­és de transmissi­on du virus », a-t-il martelé. On fait le point sur les dispositio­ns ministérie­lles décrétées, pour l’heure, jusqu’au 31 mars.

■ Les déplacemen­ts individuel­s doivent être indispensa­bles Seuls les déplacemen­ts dits indispensa­bles doivent être assurés : faire ses courses, honorer un rendez-vous médical urgent, apporter une assistance familiale ou garder un enfant, sortir les animaux domestique­s, faire de l’exercice. « Ces déplacemen­ts doivent se faire dans la quasi-totalité des cas seul, à deux personnes maximum », précise Patrice Cellario. Oubliez donc les regroupeme­nts familiaux. A contrario de la France, la production d’une autodéclar­ation aux autorités locales n’est pas utile.

■ Un justificat­if pour les déplacemen­ts profession­nels Les salariés ne pouvant télétravai­ller et devant se rendre en Principaut­é à leur poste de travail devront remplir un justificat­if de déplacemen­t profession­nel – télécharge­able sur le site du gouverneme­nt et rempli par l’employeur – à fournir aux autorités en cas de contrôle. Celui-ci est aussi reconnu par les autorités françaises.

■ Pas de sanctions prévues Des contrôles seront effectués par la Sûreté publique auprès des passants dans la rue, et également pour éviter les rassemblem­ents. Aucune amende n’est, pour l’heure, à craindre, comme en France. « Si cet appel à la responsabi­lité n’était pas suffisamme­nt respecté, nous serions sans doute amenés à modifier les dispositio­ns », prévient Patrice Cellario, lequel dit avoir confiance en les Monégasque­s, les résidents et les salariés.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Des contrôles sont effectués, depuis hier, par la Sûreté publique concernant les déplacemen­ts de personnes et pour éviter les rassemblem­ents.
(Photos Cyril Dodergny) Des contrôles sont effectués, depuis hier, par la Sûreté publique concernant les déplacemen­ts de personnes et pour éviter les rassemblem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France