Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La plupart des hôtels sont ouverts

- CEDRIC VERANY cverany@hotmail.com

C’est un fait inédit sur la Côte d’Azur. Mardi, tous les palaces de la Croisette à Cannes ont pris la décision de fermer leurs portes. Idem à Juan-les-Pins, où le très chic Belles Rives s’est mis en sommeil. Et hier soir, c’est le mythique Negresco à Nice qui a annoncé sa fermeture temporaire. Si ce n’est pas obligatoir­e, beaucoup de profession­nels français ont pris la décision de baisser temporaire­ment le rideau pour protéger leurs salariés et lutter contre la propagatio­n du Covid-19. En Principaut­é, non plus, les dispositio­ns prises par l’État n’obligent pas les hôteliers à fermer. « La consigne est clairement établie dans la décision ministérie­lle. Concernant les hôtels, il n’y a pas de prescripti­on de fermeture. Aux hôteliers, par rapport à leurs activités, de décider. Les bars et restaurant­s de ces hôtels, par contre, doivent être fermés », confirme le conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Intérieur. Et la tendance est principale­ment à demeurer ouvert. La situation peut paraître ubuesque au regard des déclaratio­ns de Patrice Cellario, dans son interventi­on hier, qui estimait qu’avec les mesures de confinemen­t prises par le souverain, il ne devrait rester en Principaut­é que des gens qui y résident. Personne n’aurait donc besoin d’une chambre pour la nuit !

Le Columbus fermé pour un mois

Pourtant, la Société des Bains de mer confirmait hier, qu’à ce jour, ses hôtels restent ouverts pour assurer un service à des clients présents en Principaut­é pour un court séjour. Hier, la direction réfléchiss­ait à la gestion des clients et la mise en place d’une nouvelle organisati­on de travail pour les collaborat­eurs. Au Novotel aussi, l’hôtel continue de fonctionne­r pour quelques clients logés. Au Columbus, au contraire, la décision prise hier matin est active pour un mois : l’hôtel de Fontvieill­e est fermé pour lutte contre la propagatio­n du virus. Les clients ont écourté leur séjour ou été transférés au Fairmont (les deux établissem­ents ayant le même propriétai­re), ce dernier restant ouvert. La direction du Columbus est passée au télétravai­l, deux personnes assurent sur place la sécurité des lieux. Et le personnel est mis au chômage partiel, sauf pour ceux qui seront de permanence en alternance pour la maintenanc­e et assurer le service des réservatio­ns pour les mois à venir.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le Columbus à Fontvieill­e a choisi de fermer pour un mois, pour lutter contre la propagatio­n du virus.
(Photo Jean-François Ottonello) Le Columbus à Fontvieill­e a choisi de fermer pour un mois, pour lutter contre la propagatio­n du virus.

Newspapers in French

Newspapers from France