Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tous les chantiers publics cesseront d’ici la fin de la semaine

- THIBAUT PARAT

Hier, ce fut sans nul doute le sujet monégasque le plus âprement commenté sur les réseaux sociaux : pourquoi les chantiers du pays sont-ils toujours actifs ? Dans une Principaut­é quasi déserte, nombre de résidents nous ont adressé témoignage­s et vidéos faisant état de vacarmes assourdiss­ants causés par des engins de chantier.

Une exception pour le Grand Prix

« Aujourd’hui (lire hier), il fait très beau et nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres », peste une riveraine dont le logement donne sur le chantier privé Villa Portofino. Beaucoup ont alors dégainé un extrait de l’allocution princière de la veille : « J’ai demandé à mon gouverneme­nt de traiter la question spécifique des chantiers à l’aune de la conformité des règles sanitaires qui s’imposent. Des chantiers devront être arrêtés », a dit le prince Albert II.

Des chantiers. Oui, mais lesquels ? Hier, par voie de communiqué, le gouverneme­nt princier a décrété que tous les chantiers de l’État – donc sous

() maîtrise d’ouvrage publique (directe ou déléguée) – seraient arrêtés d’ici la fin de la semaine. Tout comme les travaux de voirie et d’espace public. « Dans une logique de limitation du risque sanitaire. »

«Le chantier doit continuer tant que la décision de reporter ou d’annuler le Grand Prix de Formule  n’aura pas été prise car il conditionn­e la possibilit­é que celui-ci se tienne dans de bonnes conditions », justifie Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme.

Quid des chantiers privés alors ?

Bon nombre d’internaute­s ont pesté contre les chantiers du groupe Pastor (lire cidessus). Qu’en est-il des chantiers privés ? En résumé, ils pourront se poursuivre si ceux-ci répondent aux exigences sanitaires décrétées par le gouverneme­nt princier. Des règles affichées, dès hier, sur les panneaux à l’entrée des chantiers. À savoir : le respect des mesures barrières et de distanciat­ion sociale. Compatible avec un chantier ? « Pour maintenir l’activité sur un chantier, les maîtres d’ouvrage devront confirmer qu’ils sont en capacité de faire respecter ces mesures », indique le gouverneme­nt. Des contrôles seront réalisés. Un manquement aux règles impliquera l’arrêt immédiat du chantier. (1) Helios ; Jardins d’Apolline, Engelin ; le nouveau CHPG ; îlot Pasteur ; Darse Nord ; Complexe du Larvotto ; Honoria ; Ida ; Testimonio II ; Picapeira ; maintien à niveau du CHPG ; entrée de ville Jardin Exotique ; 17 rue Princesse Florestine.

 ?? (Photo J.D.) ?? Hier après-midi, un ouvrier de l’entreprise JB Pastor & Fils affichait la décision ministérie­lle signée du ministre d’État Serge Telle hier, mercredi  mars.
Une seule exception à cette règle générale : le chantier du quai des États-Unis.
(Photo J.D.) Hier après-midi, un ouvrier de l’entreprise JB Pastor & Fils affichait la décision ministérie­lle signée du ministre d’État Serge Telle hier, mercredi  mars. Une seule exception à cette règle générale : le chantier du quai des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France