Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’appel d’un diocèse . pour la Saint-Joseph

- THIBAUT PARAT

Les lieux de culte de la Principaut­é étant orphelins de messes – et de fait de sa communauté religieuse – le diocèse de Monaco joue la carte numérique pour prêcher la bonne parole (lire notre édition du 16 mars). Par divers canaux de diffusion (Monaco Info, le site web diocese.mc et les réseaux sociaux), les fidèles peuvent retrouver leurs temps forts, d’ordinaire tenus en communauté, par écrans interposés. « On veut aider les gens à prier. Les prières sont une vraie solution contre l’épidémie », martèle un porte-parole du diocèse. Ainsi, tous les matins à 9 heures, les Laudes (prières du matin) sont chantées en direct de la cathédrale de Monaco. Tous les soirs à 18 heures sur les réseaux sociaux et à 21 h 30 sur Monaco Info, la messe du jour est célébrée dans une église ou chapelle de la Principaut­é.

Une bougie à la fenêtre ce soir

Aujourd’hui, jour de la fête de Saint-Joseph (1), Mgr Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco, invite toute la Principaut­é à un temps de prière. À 21 heures pétantes. Unie symbolique­ment. « Chaque

C’est notamment sur les réseaux sociaux que les fidèles pourront assister aux temps forts religieux du pays.

fidèle, chaque famille, chaque communauté religieuse pourra réciter chez soi la prière du Rosaire. Aux fenêtres des maisons, nous pourrons aussi exposer une bougie allumée ou un petit drap blanc », invite le diocèse. La célébratio­n, présidée par Mgr David depuis la chapelle de la Miséricord­e, sera diffusée à 21 heures, donc, sur les canaux de diffusion. Enfin dimanche à 11 h 45, la messe célébrée par Mgr David sera diffusée depuis la cathédrale de Monaco sur les réseaux sociaux, site web du diocèse et Monaco Info. 1. Patron de l’Église universell­e et gardien de la Sainte famille.

Gouverneme­nt et Conseil national réunis en session extraordin­aire dès  h, ce soir

Conseiller­s nationaux et membres du gouverneme­nt se réuniront en séance extraordin­aire à l’Assemblée, ce soir, dès  heures. Les débats seront retransmis en direct sur la page Facebook du Conseil national et la chaîne Monaco Info. Le gouverneme­nt a été convoqué par l’ensemble des élus au moyen de l’article  de la Constituti­on « afin de faire le point sur la situation en discutant un projet de résolution relative aux mesures à prendre pour soutenir la lutte contre le Covid- et accompagne­r les résidents, ainsi que l’ensemble des actifs et des acteurs économique­s ». Aucun public ne sera admis dans l’hémicycle. Le Ministre d’État, Serge Telle, contaminé et confiné à domicile, ne devrait pas pouvoir prendre part aux échanges. « Ce projet de résolution fera le point sur les mesures demandées par le Conseil national, afin d’apporter sa contributi­on constructi­ve et légitime à la gestion publique de cette crise sans précédent. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France